tache humidite plafond

Tache humidité plafond

Si vous remarquez sur votre plafond des taches noires, marron ou jaune, ou des gouttelettes d’eau alors vous avez sans aucun doute affaire à un problème d’humidité. Il existe une multitude de causes pouvant expliquer que votre logement présente de pareils signes d’humidité.
Si vous remarquez ces signes, il faudra agir sur leur cause le plus rapidement possible, car en plus de ne pas être esthétique un environnement trop humide n’est pas souhaitable.

Les signes d’un problème d’humidité au plafond

il existe une multitude de signes pouvant révéler un problème d’humidité,en poursuivant votre lecture vous découvrirez les trois principaux d’entre eux.

Les tâches et auréoles d’humidité

Ce sont des zones disgracieuses dont la couleur peut varier du jaune clair au marron  un peu plus foncé.

La moisissure

C’est un amas de milliers de petits champignons pouvant varier d’un aspect blanchâtre à verdâtre. Ils vont se développer au contact de l’humidité et former une sorte de mousse. Elle est très facile à éliminer, mais elle réapparaîtra toujours tant que la cause de l’humidité ne sera pas éliminée, de plus elle se développe très vite et abîme sans peine votre plafond.

La condensation

La condensation se forme lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air rencontre une surface froide et se liquéfie. Vous la reconnaîtrez en voyant une multitude de gouttelettes d’eau sur votre plafond.

Les causes de vos taches d’humidités au plafond

Il existe une multitude de causes pouvant expliquer la présence de taches d’humidité au plafond. Si vous souhaitez éliminer ces tâches disgracieuses et inesthétiques, il sera important d’agir en éliminant le problème à leur origine.

L’infiltration d’eau

Les infiltrations d’eau sont le problème le plus fréquent lorsque l’on voit apparaître des tâches au plafond. Elles peuvent avoir une multitude de sources allant de la fuite de canalisations aux problèmes de gouttière en passant par un défaut d’étanchéité du toit ou d’une ouverture. Le signe le plus évocateur d’une infiltration et la présence de petites fissures sur votre plafond.

La condensation

Lors de vos diverses activités à l’intérieur de votre logement, vous produisez une quantité importante de vapeur d’eau. Si l’air de votre maison n’est pas correctement renouvelé alors cette vapeur d’eau risque de se liquéfier au contact d’une surface solide plus froide et vous verrez alors apparaître une multitude de gouttelettes sur celle-ci.Ce dépôt d’eau va favoriser grandement l’apparition de taches d’humidité, mais également le développement de moisissures.

Comment traiter son plafond contre l’humidité

Dans le traitement contre l’humidité, certains travaux peuvent être faits par vous-même mais si vous n’êtes pas sûrs de vous il sera important de faire établir un diagnostic par un professionnel. En effet, celui-ci sera plus à même d’avoir l’expertise nécessaire pour isoler clairement la cause de votre problème. Il pourra également vous conseiller quant à la solution pour le régler et réaliser un devis afin que vous ayez une idée du coût engendré par les réparations nécessaires à la rénovation de votre plafond.
Une fois que vous êtes sûrs que la cause de vos tâches d’humidité au plafond a été réglée, vous pouvez vous atteler à faire disparaître la moisissure ou les taches encore présentes.

Infiltrations d’eau

Si vous suspectez que votre problème tient ses origines d’une infiltration d’eau, il sera important de faire appel à un professionnel afin qu’il puisse repérer la, ou les sources de l’infiltration et vous indiquez quelles réparations seront nécessaires.
Si vous êtes bricoleur et que la fuite vient d’un tuyau d’évacuation hors mur, vous pouvez régler le problème vous-même en réparant la fuite.

Condensation

Si vous faites face à un problème de condensation, les causes peuvent être multiples, le plus souvent il s’agit d’un manque d’aération ou d’une mauvaise isolation. Vérifiez donc la ventilation de votre maison si vous en avez une. Vous pouvez également ouvrir vos fenêtres une quinzaine de minutes par jour. Cela aura pour effet de renouveler l’air de l’intérieur de votre maison et de chasser le surplus d’humidité.

Auréoles et taches d’humidité

Après avoir trouvé le problème à l’origine de leur apparition et l’avoir réglé, il y a de fortes chances qu’il reste des traces des tâches et des auréoles d’humidité. Il existe une technique assez simple pour les atténuer, voire les faire disparaître.

  • Munissez-vous d’une lavette en microfibre et de vinaigre blanc.
  • Nettoyer la surface tachée en effectuant des mouvements circulaires.
  • Laisser sécher à l’air libre pendant quelques heures puis recouvrir la zone d’une fine couche de peinture identique à celle de votre plafond.

Moisissure

Il existe une multitude de produits pouvant venir à bout de la moisissure :

  • De l’eau et du vinaigre.
  • De la javel et de l’eau.
  • Un produit antimoisissure.

Une fois votre produit choisi pour vaincre la moisissure, la démarche est très simple :

  • Il vous suffira d’appliquer le produit sur la zone à traiter puis de la frotter avec un chiffon ou une brosse. 
  • Une fois ceci fait, munissez-vous d’un second chiffon afin d’essuyer les traces de moisissures.
  • Laisser sécher la surface pendant quelques heures.
  • Peignez la surface à l’aide de peinture de la même couleur que votre plafond.

Si vous remarquer des taches d’humidités sur vos murs je vous invites à lire l’article disponible en suivant ce lien !