quel luminaire pour salle de bain

quel luminaire pour salle de bain

La salle de bains est l’une des pièces de la maison qui nécessite un éclairage de qualité et particulièrement bien conçu. Qu’il s’agisse de se maquiller, de se coiffer, de prendre un bain ou de vérifier son apparence, un éclairage net et précis est toujours primordial.

Un éclairage de salle de bains efficace est en fait constitué de plusieurs types de lampes qui fonctionnent ensemble pour former un système d’éclairage complet. Comme aucun style d’éclairage de salle de bains ne peut répondre à tous les besoins, une combinaison de trois ou quatre lampes individuelles est souvent utilisée pour fournir la luminosité idéale.

Plafonnier de salle de bains

Un plafonnier de salle de bains est une lampe ou une série de lampes situées au plafond de la salle de bains, généralement au milieu. Les plafonniers fournissent un éclairage général dans la salle de bains. L’éclairage général est généralement commandé par un interrupteur situé près de la porte. Les plafonniers aident à trouver votre chemin dans la salle de bains et fournissent un rétroéclairage pour le travail sur les miroirs et les comptoirs. Les plafonniers sont rarement la seule source de lumière dans une salle de bains.

Le National Electrical Code (NEC) exige au moins un luminaire monté au plafond et contrôlé par un interrupteur, bien que le code électrique local ait le dernier mot sur cette exigence. Les plafonniers font souvent partie d’une combinaison de plafonnier et ventilateur d’extraction de salles de bains.

Applique murale

Les appliques murales sont installées par paires, une de chaque côté du miroir, généralement au-dessus du lavabo de la salle de bains. Une applique murale est montée directement sur le mur et à proximité de celui-ci. Lorsque l’utilisateur fait face au miroir, les appliques empêchent une partie ou la totalité de la lumière de pénétrer dans les yeux de l’utilisateur.

Les appliques murales constituent une excellente source d’éclairage, car elles ajoutent des ombres subtiles au visage. Cela donne une meilleure impression d’échelle que les lumières dirigées directement vers le visage de l’utilisateur.

Comme les appliques murales sont généralement installées au niveau de la tête ou légèrement au-dessus, elles sont plus visibles que les autres types d’éclairage de salle de bains. Cette visibilité donne aux propriétaires la possibilité de choisir des appliques aux teintes attrayantes, faisant des appliques un élément de style.

Lampe de vanité

Les lampes de vanité de salle de bains sont généralement une série de deux ou plusieurs lampes situées au-dessus du miroir de la salle de bains. Le groupe de lumières est généralement sur le même circuit et contrôlé par le même interrupteur d’éclairage.

Si un type d’éclairage de salle de bains peut être considéré comme un cheval de bataille de la salle de bains, c’est bien l’éclairage de la vanité. Certaines salles de bains ne comptent que sur les lampes de coiffeuse pour tous leurs besoins d’éclairage, tandis que d’autres utilisent à la fois des plafonniers et des lampes de coiffeuse.

Comme elles sont situées au-dessus du meuble-lavabo ou du comptoir de la salle de bains, les lampes de vanité sont idéales pour éclairer les comptoirs et les lavabos. Toutefois, méfiez-vous des lampes de coiffeuse sans abat-jour appropriées, car elles seront trop lumineuses aux yeux de l’utilisateur.

Aujourd’hui, la plupart des salles de bains sont précâblées pour recevoir des lampes de coiffeuse. Si la lumière n’est pas déjà installée, il devrait y avoir une boîte de commutation avec un interrupteur sous tension à cet endroit. L’installation des lampes de salle de bains est facile : généralement, les lampes sont montées directement sur le boîtier électrique à l’aide de vis cachées ou décoratives.

Lustre de salle de bains

Les lustres sont rarement indispensables dans une pièce, et encore moins dans une salle de bains, mais pensez à l’effet qu’ils peuvent avoir. Flashy et ludiques, les lustres sont toujours un peu décadents. Suspendez le lustre au-dessus de la baignoire et vous aurez l’impression d’être dans un hôtel cinq étoiles.

Le plafond de votre salle de bains doit être d’au moins 3 mètres de haut, de préférence plus haut pour accueillir le lustre. À moins que vous n’ayez une salle de bains exceptionnellement grande, essayez de placer votre lustre du côté le plus petit afin de garder tous les éléments du design en proportion.

Éclairage encastré pour salle de bains

Les lumières encastrées sont populaires dans toute la maison, car elles permettent d’éclairer un espace tout en étant à l’écart, qu’elles soient encastrées ou au ras du plafond. Les lumières encastrées sont installées dans des trous dans le plafond ; des fils passent à travers le plafond pour connecter plusieurs lumières encastrées ensemble.

Le principal avantage de l’installation d’un éclairage encastré dans la salle de bains est le gain de place. Les petites salles de bains, en particulier, peuvent bénéficier d’une ou deux lampes encastrées placées le long du périmètre de la pièce. Les lumières encastrées servent toujours d’éclairage général, car les angles élevés offrent un mauvais éclairage lorsqu’on se tient debout sur un évier ou un comptoir.

L’éclairage encastré est généralement situé sur le périmètre de la pièce plutôt qu’au centre de la salle de bains. Mais si la salle de bains est suffisamment grande, il peut aussi y avoir des lumières encastrées au milieu.