Luminothérapie couleur

La luminothérapie

La luminothérapie est une technique qui existe depuis de nombreux siècles. Son principe de base est tout simple, il s’agit de s’exposer quotidiennement, durant un laps de temps précis, à un spectre lumineux le plus proche possible de celui de la lumière naturelle du soleil. Cette technique est aussi nommée photothérapie ou héliothérapie (en référence au dieu du soleil Hélios ). L’exposition concerne principalement le visage mais peut aussi se faire sur tout le corps ou sur des parties bien précises. Elle est principalement utilisée pour réguler l’horloge biologique interne mais également pour jouir d’une meilleure forme ou d’un meilleur moral. C’est pour la dépression saisonnière qu’elle est le plus souvent utilisée et qu’elle semble le plus efficace. Il est également possible d’utiliser d’autres couleurs de lumière que la traditionnelle lampe blanche, principalement en plaçant un filtre de couleur sur celle-ci, on parlera alors également de chromothérapie.

La chromothérapie

C’est une médecine non conventionnelle. Elle fait appel à des théories anciennes comme quoi chaque couleur serait attribuée à des bienfaits et aurait donc divers effets au sein même de nos cellules en passant par la perception visuelle ou cutanée.

Autant le côté visuel saute aux yeux, autant la perception d’une couleur par la peau semble un peu plus complexe.
Les couleurs que l’on est en mesure de percevoir correspondent à différentes longueurs d’onde et elles sont émises à diverses fréquences. Comme vous pouvez le voir dans les deux images ci-dessous, chaque couleur correspond à une intervalle de longueur d’onde de taille variée et selon celle-ci la lumière sera en mesure de pénétrer plus ou moins profondément dans la peau.

Ainsi, selon la luminothérapie de couleur, cela permettrait à chaque couleur d’avoir un effet différent au sein de nos cellules

Utilité des différentes couleurs

Dans la pratique de la chromothérapie à chaque couleur est associé un ou plusieurs effets différents, ce qui fait que selon le trouble l’exposition à certaines couleurs pour être plus conseillé qu’à d’autres.

Rouge

Le rouge permet de donner de l’initiative et de l’énergie, c’est une couleur très liée à l’envie. Ainsi de par ses effets elle sera très conseillée en cas d’apathie physique, d’hypotension, etc.

Jaune

Le jaune est une couleur très liée à l’enthousiasme, elle est liée  à des stimulations positives du cerveau comme la clarté et la joie. C’est une couleur très souvent liée à la lumière solaire qui est utilisée pour le traitement de l’humeur dépressive

Orange

L’orange mélange les bienfaits du rouge et du jaune. Il permet d’acquérir une meilleure santé émotionnelle, de bénéficier d’une créativité boostée et de plus de facilité à la communication. Dans la luminothérapie de couleur, il est lié au traitement de l’hyperthyroïdie ainsi que comme aide à la réparation des tissus.

Bleu

Le bleu est une couleur souvent liée au calme. C’est aussi une couleur favorisant l’intuition et le talent. Il est souvent utilisé pour lutter contre l’insomnie, le stress, etc.

Vert

Le vert est une couleur très liée au calme, à la douceur, à la fraîcheur. Cette couleur permettrait de récupérer de la fatigue physique ou mentale, de stimuler la régénération des cellules, etc.

Turquoise

C’est une couleur liée au discernement, à la concentration et au partage avec autrui. Elle permettrait de diminuer les inflammations, les infections, etc.

Violet 

Le violet serait une couleur permettant d’augmenter l’activité mentale et d’ainsi renforcer le système nerveux. Cette couleur serait à utiliser en traitement des angoisses, peurs, etc.

Conclusion

Il est très important de rappeler que la chromothérapie est une médecine non conventionnelle. Et donc sujet au charlatanisme. Avant de suivre un quelconque traitement, il vous faudra vous renseigner sur le pratiquant ou demander conseil à un expert en qui vous avez confiance.
La luminothérapie classique a démontré son utilité, notamment dans le traitement de la dépression saisonnière.Elle peut se pratiquer assez simplement chez soi à l’aide d’une lumière blanche d’une puissance de 10 000 lux, 2500 lux si c’est une lampe DEL. Il sera néanmoins important de vérifier que celle-ci ne produise pas d’ultraviolets ou soit équipée d’un filtre contre ceci.
Sans forcément entrer dans la luminothérapie, faire attention au couleur que vos lampes diffusent peut permettre de créer de belles atmosphères dans vos pièces, par exemple dans une salle à manger !