Lampe lumière du jour

lampe lumière du jour spectre plein

Table des matières

Le soleil est toujours là, depuis le début de la vie sur terre et il continue de nous accompagner au quotidien.Sa présence semble si naturelle que nous nous posons de moins en moins de questions sur son utilité et pourtant si on ne s’expose pas trop et qu’on profite d’une telle luminosité le plus souvent possible, sa lumière est pleine de bienfaits plus ou moins connus.
Malheureusement, lors de certaines saisons, les journées se trouvent être plus courtes et en prime ont tendance à être moins ensoleillées. De plus, l’homme moderne vit plus souvent que rarement en intérieur, que ce soit pour ses loisirs, son travail ou juste pour se reposer. Un tel manque d’exposition à la lumière solaire peut avoir de multiples conséquences désagréables.
Heureusement, pour pallier au manque d’ensoleillement il existe des lampes qui vont chercher à imiter le plus possible la lumière du jour, les lampes plein spectre.Il existe également des ampoules du même type que vous puissiez fixer à vos lampes ou luminaires si ceux-ci sont compatibles.

Lumière du jour : 5 bienfaits

  • Régulation du rythme de sommeil 

Pour faciliter votre endormissement, le cerveau sécrète une hormone : la mélatonine. Celle-ci est régulée par la lumière perçue grâce à la rétine qui enverra alors l’information aux noyaux suprachiasmatiques puis à l’épiphyse. Ainsi, une exposition à la lumière solaire le matin va avancer l’heure de réveil tandis qu’une exposition le soir ou la nuit va retarder celle-ci en diminuant la quantité de mélatonine produite par le corps.

  • Meilleur apprentissage

Des chercheurs de l’INSERM en collaboration avec l’université de Liège ont montré que jusqu’à une heure après l’exposition à certaines couleurs de lumière notre cerveau pouvait en tirer des bénéfices variés dépendant de la couleur observée.Tout ceci grâce à la mélanopsine, un photorécepteur permettant de transmettre les données lumineuses vers les parties du cerveau non-visuel.

  • Amélioration du moral

La lumière solaire agit sur la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui a pour rôle de réguler l’appétit, le sommeil et l’humeur.En 1984, Norman Rosenthal, un psychiatre américain à démontrer le lien entre exposition à la lumière solaire et dépression. Moins une personne est soumise à un large spectre lumineux dans la journée plus elle a des chances de faire face à des baisses de moral plus ou moins importantes.

  • Régulation de l’horloge interne

Nos yeux, en transmettant le signal reçu grâce à la lumière du soleil, vont indiquer au cerveau un besoin ou non de produire certaines hormones qui influencent le fonctionnement de notre organisme. Ainsi, la lumière solaire va aider l’horloge biologique à se resynchroniser sur une journée de plus ou moins 24 heures.

  • Renforcer les os

La lumière solaire produit des rayons ultraviolets appelés rayons UV. Il se décompose en trois types de rayons différents ayant chacun différentes longueurs d’onde : les UVA, UVB et UVC. Les UVB en pénétrant la peau vont permettre à certaines cellules de sécréter de la vitamine D. Celle-ci est essentielle pour pouvoir fixer le calcium et le phosphore sur les os et ainsi les renforcer. Il est donc important de recevoir la lumière solaire en moyenne 15 à 30 minutes quotidiennement encore plus chez les enfants qui en ont besoin pour favoriser leur croissance et chez les personnes âgées pour combattre l’ostéoporose.

LUX (lumière en latin) mesure de l’intensité lumineuse

Le lux de symbole lx est une unité de mesure qui caractérise l’intensité lumineuse reçue uniformément par une surface.Ainsi, en extérieur l’intensité solaire en lux correspond à un intervalle 50 000; 100 000.

IRC indice de rendu des couleurs

L’IRC mesure la capacité d’une source de lumière artificielle à restituer la colorimétrie véritable d’une surface. C’est une valeur comprise entre 0 et 100 ou 100 correspondrait à la lumière du jour ou alors une lumière blanche dite idéale.

°K Température des couleurs

La température d’une source lumineuse désigne la comparaison entre sa chromaticité (c’est-à-dire une mesure de la couleur sans qu’on prenne en compte la lumière)et un support pouvant absorber toute lumière qu’il reçoit.
Un éclairage ambiant aura ainsi une température d’environ 1500K tandis que la lumière solaire se situera plus aux alentours de 5000K

Les lampes lumière du jour ou lampe plein spectre

Principe

Les ampoules ou lampes de lumière du jour sont des lampes qui cherchent à se rapprocher le plus possible du spectre lumineux du soleil. C’est pour ça qu’on peut aussi les trouver sous le nom de lampes ou d’ampoules “plein spectre”. 

Comment choisir une lampe de luminothérapie ou une lampe plein spectre

Température et intensité

La température de couleur du soleil variant tout au long de la journée l’idéale serait de trouver une ampoule plein spectre pouvant varier d’intensité le temps passant. Néanmoins, il est aussi possible de se contenter d’un éclairage d’une température de couleur moyenne. Au niveau de l’intensité lumineuse, il est important de chercher une valeur minimale de 2000 lux sans dépasser les 10 000 pour éviter de s’abîmer les yeux. Pour arrêter la production de mélatonine, il suffit de deux heures d’éclairage à l’aide d’une lampe délivrant une intensité de 2000 lux, 20 minutes pour une lampe de 10 000 lux. Si vous prévoyez d’installer une ampoule plein spectre dans votre bureau, il sera donc intéressant d’opter pour une intensité lumineuse de 2000 lux, car vous atteindrez facilement les deux heures d’exposition.

Rendu des couleurs

Pour des ampoules plein spectre, si vous voulez observer les meilleures couleurs possibles et que celles-ci ont une importance particulière pour vous alors il vous faudra choisir du matériel dont l’IRC sera supérieur à 80 et supérieur à 90 pour l’excellence.

UV

Il est important que votre lampe soit sans UV ou alors ait un filtre contre ceux-ci. Pour des ampoules de luminothérapie à vocation thérapeutique il vous faudra chercher des ampoules dans le spectre lumineux émet environ 10 % d’UVA et environ 0,2 % d’UVB

Mise en garde

Il est néanmoins important de faire attention à l’emplacement de ce type de lampe, en effet leurs fortes intensités lumineuses ne sont pas idéales dans tous les lieux de la maison et selon leur emplacement elle pourrait même avoir un effet négatif.Par exemple, dans une chambre, avoir une telle source lumineuse risquerait d’énormément décaler le rythme d’endormissement à chaque fois que celle-ci devrait être utilisée la nuit.Ainsi, assurez-vous d’avoir une autre possibilité d’éclairage, plus douce une fois la soirée arrivée ou réserver ce type d’éclairage à des pièces utilisées uniquement en journée, comme un bureau.

Lampe de luminothérapie test et avis

La luminothérapie est une technique très ancienne qui consiste à permettre une exposition quotidienne à une certaine intensité lumineuse durant un laps de temps précis. Principalement dirigée vers le visage, elle peut aussi se faire sur des parties bien précises du corps. Elle nécessite un matériel bien particulier et c’est pour cela que dans la suite de cet article nous avons sélectionné deux excellentes lampes de luminothérapie.

Lampe luminothérapie que choisir

Présentation

C’est une lampe de faible encombrement qui ne prendra que très peu de place dans votre intérieur. Son format compact en fait également une alliée de choix lors de vos voyages ou de vos déplacements professionnels. Ainsi, ne laissez plus jamais le manque de luminosité ruiner votre journée.

Caractéristiques clés

  • Intensité lumineuse : 10 000 lux environ à 10 cm
  • Format voyage : elle dispose d’une base à réglage variable qui permet de l’utiliser soit en mode portrait soit en mode paysage, de plus son faible encombrement permet de l’amener avec soi en déplacement.De plus, elle est vendue avec un sac de rangement.
  • Surface d’éclairage : 20 × 12 cm
  • Contenu du paquet : Lampe de luminothérapie TL 30, support réglable, sac de rangement, alimentation, manuel d’utilisation.
  • Température de couleur: 6500 K

Prix

Vous pourrez trouver cette lampe en suivant ce lien.

Présentation

Cette lampe, de la même marque que la précédente, offre une plus grande surface d’éclairage que la précédente.De ce fait elle sera plus destinée à un usage à la maison et moins facilement transportable.

Caractéristiques clés

  • Intensité lumineuse : 10 000 lux à environ 15 cm.
  • Position adaptable.
  • Indications sur la durée d’utilisation : grâce à 8 LED s’allumant une à une par tranche de 15 minutes.
  • Usage facile : un seul bouton.
  • Surface lumineuse : 51 × 34 cm 
  • Support : un pied stable.
  • Température de couleur : 6500 K

Prix

Vous trouverez cette excellente lampe de luminothérapie en suivant ce lien.

Ampoule lumière du jour (ampoule plein spectre)

Retrouvez en poursuivant votre lecture les meilleures ampoules lumière du jour qui vous permettront de profiter d’une excellente luminosité dans l’entièreté de votre maison pour oublier la sombreur de l’hiver.

Présentation

Vous pourrez installer sans difficulté cette lampe sur la plupart des points lumineux de votre maison, en effet elle utilise un culot standard E27. C’est une lampe économe grâce à sa technologie LED, elle vous apportera une lumière de qualité semblable à celle du soleil grâce à sa température de 6000K.

Caractéristiques clés

  • Facilité d’installation : le support E27 est le plus utilisé en France.
  • Durée de vie : >30 000 heures.
  • Ces ampoules ne produisent pas d’UV, elles ne sont donc pas dangereuses pour vous.
  • Température de couleur : 6000K.

Prix

Cette ampoule est vendue en lot de quatre que vous pourrez retrouver en suivant ce lien.

Présentation

Si vous possédez des luminaires anciens ou artistiques, il se peut que ceux-ci ne puissent recevoir que des ampoules possédant un culot dit à baïonnette (B22). Pas d’inquiétude, même avec cet ancien type de branchement, il existe des lumières capables de produire un éclairage proche de celui de la lumière du jour.

Caractéristiques clés

  • Durée de vie : environ 10 000 heures.
  • Température de couleur : 6500 K.
  • Ces ampoules consomment 85 % d’énergie en moins qu’une ampoule à incandescence, idéal pour réaliser des économies.
  • Démarrage instantané permettant de profiter d’une lumière blanche de qualité.

Prix

Vous pourrez retrouver cette ampoule à baïonnette en suivant ce lien.

Présentation

Si vous bénéficiez d’un éclairage par spots, ce sont ces ampoules dont vous avez besoin, elles vous permettront de bénéficier d’un éclairage de type lumière du jour sur tous vos rails de spot ou plafonnier.

Caractéristiques clés

  • Durée de vie : environ 15 000 heures.
  • Consommation : classe A+.
  • Deux broches avec culot GU10.
  • Température de couleur : 6500K.

Prix

Vous pourrez retrouver ce lot de trois ampoules en suivant ce lien.