sous sol en construction

Infiltration d’eau par le sol

Dans le cas d’une infiltration d’eau tenant son origine du sol, le terme exact employé sera remontée capillaire ou humidité ascensionnelle. En effet, le terme d’infiltration désigne l’eau ou l’humidité qui pénètre les murs et les parois grâce aux fissures ou à la porosité.Ce n’est pas un problème à prendre à la légère, car en plus d’avoir des conséquences sur votre santé, une infiltration d’eau en sous-sol est à même de fragiliser vos fondations, d’abîmer vos meubles et vos murs et de favoriser la prolifération de moisissures et de salpêtre. Il est également fort probable que si le taux d’humidité est trop important, vous voyez également apparaître de mauvaises odeurs.

Une infiltration d’eau mal gérée peut vite devenir un problème de premier ordre. Il est donc important que celle-ci soit rapidement prise en charge par des professionnels.

Détecter l’infiltration dans son sous-sol

Il est important de savoir repérer une infiltration d’eau dès ses débuts. Cela vous permettra d’agir au plus vite avant qu’elle engendre trop de dégâts. Les premiers signes que vous devriez repérer sont :

  • Des auréoles de couleur brune ou jaune sur les murs.
  • Des dépôts blanchâtres.
  • Des taches de moisissure.
  • Le revêtement du mur s’abîme.
  • Des mauvaises odeurs.
  • Un sol humide ou touché.
  • Des tâches au sol.
  • La présence d’eau au sol.

Si vous suspectez la présence d’une infiltration d’eau ou de remontées capillaires, il vous faudra rapidement faire appel à un professionnel qui sera capable de confirmer ou d’infirmer votre hypothèse, de plus, il pourra également vous conseiller quant aux solutions envisageables pour régler ce problème.

Les causes de l’infiltration d’eau par le sol

L’âge de votre logement est l’élément qui va être le plus important dans l’apparition de remontées capillaires ou d’infiltrations. En effet, plus le temps passe, plus les fondations et les murs sont susceptibles de devenir poreux ou de se fissurer. Il est également possible que lors de sa construction votre logement ne répondait pas aux mêmes normes qu’actuellement, il sera donc moins bien protégé des risques de l’humidité qu’une construction récente.
Pour ce type de gros travaux il est important de faire appel à un expert, celui-ci sera à même de vous conseiller pour la marche à suivre en tenant compte de toutes les subtilités qu’engendre votre cas en particulier, comme l’âge de votre maison, son emplacement, etc.

Les solutions face à l’infiltration d’eau par le sol

Le drainage

Le terme de drain désigne en fait un tuyau qui permet l’écoulement de l’eau dans les sous-sols humides. L’installation de pareils outils permet de protéger les fondations et les sous-sols contre les dégâts de l’eau. Son installation est à réservée à un professionnel, en effet il faudra accéder aux fondations du bâtiment pour l’installer. C’est une solution très efficace qui permettra au trop-plein d’eau de s’évacuer avant que celui-ci ne pénètre votre sol et vos murs.

L’installation d’une membrane étanche

Une membrane d’étanchéité est une membrane qui va être posée le long des murs à l’extérieur de la maison, elle fera ainsi barrage à l’humidité et empêchera les remontées capillaires et les infiltrations. Il existe deux types de membranes différentes :

  • La membrane en bitume et caoutchouc : Elle nécessite l’utilisation d’un pistolet ou d’une spatule et se pose un peu comme un enduit. Lors de son séchage, elle va devenir élastique et s’adapter au mur sur lequel elle est appliquée.
  • La membrane en polyéthylène haute densité : elle est trouvable en rouleau de taille prédéfinie. Elle va moins bien épouser les différentes formes du mur, mais elle lui permettra de respirer.

Le principal problème de la membrane d’étanchéité c’est que l’humidité est capable de remonter jusqu’à son sommet puis d’attaquer une partie du mur non protégé, surtout si elle est mal placée.

Le cuvelage

Le cuvelage peut être réalisé soit en partant de l’extérieur soit en partant de l’intérieur. Il permet de créer un caisson étanche qui va protéger vos murs et votre sol de l’arrivée d’eau.L’étape la plus importante dans le cuvelage est l’application correcte d’un produit permettant de faire l’étanchéité des murs.