humidité cave

Qu’est-ce que l’humidité

L’humidité désigne la présence d’eau dans l’air ou dans un solide. Cette eau peut se présenter sous forme liquide comme gazeuse.
L’humidité va changer le comportement du milieu dans lequel elle évolue.
Dans la maison, elle peut abîmer la peinture, causer l’apparition de moisissures ou abîmer le bois, etc. elle peut se présenter sous forme d’infiltrations, de remontées capillaires, de vapeur d’eau ou de condensation sur les vitres. Sa présence est importante, mais il faut veiller à ne pas avoir un trop haut taux d’humidité dans sa maison.

Les signes d’une cave humide

Avoir un trop haut taux d’humidité dans sa cave est un problème qui peut vite devenir très handicapant pour la santé générale de sa maison.Heureusement il existe quelques signes pouvant vous alerter sur un taux d’humidité trop élevée dans cette pièce de la maison :

  • L’apparition d’auréoles d’humidité sur les murs ou le plafond ainsi que le décollement du revêtement de la pièce (peinture ou autre)
  • Une apparition de différentes formes de moisissure sur les objets stockés dans la cave, par exemple des vêtements ainsi que sur les murs et les joints
  • Une altération des éléments en bois stockés dans la cave (déformation, émiettement, crevasses, etc.)
  • La présence de condensation, qu’elle soit sur les murs ou sur les objets stockés dans la cave
  • La présence de la mérule, un champignon qui a besoin de bois humide et d’obscurité pour se développer, prend la forme d’une matière blanche assez proche du coton. Il faut prendre très au sérieux ce champignon, car il ronge le bois et peut endommager irrémédiablement vos meubles ou la charpente de votre maison.
  • La présence de salpêtre (un dépôt blanchâtre en bas des murs)

Dès l’apparition d’un ou de plusieurs de ces signes, il est indispensable de traiter le problème d’humidité le plus tôt possible, car ils peuvent entraîner des dommages irrémédiables à votre maison ainsi que contribuer à une atmosphère intérieure moins saine.

Les causes d’une cave humide

On peut distinguer deux causes principales à la présence d’humidité dans une cave :

  • Un problème d’humidité venant des murs ou du sol, remontées capillaires ou infiltrations d’eau : de l’eau peut se retrouver dans une cave de multiples façons, une fuite dans une canalisation, un défaut d’étanchéité proche d’une paroi ou d’une menuiserie, une fissure ou une zone poreuse dans le sol ou dans un mur en contact avec l’extérieur. Elle peut également provenir d’une nappe phréatique, en effet l’eau peut remonter de la nappe jusqu’au sol de la cave par capillarité.
  • Un problème causé par une atmosphère trop humide amenant à une condensation d’eau sur les murs : une pièce telle que la cave amène forcément des difficultés à mettre en place une ventilation naturelle. Il est donc important de veiller au bon fonctionnement de tous les éléments pouvant améliorer et faciliter le mouvement de l’air. Si elle est équipée de grilles d’aération, de soupiraux ou de conduits d’aération, il est important de veiller à ce qu’il ne soit pas obstrué par des saletés et à les laisser libres, évitez donc de mettre des meubles ou objets devant ceux-ci.

En effet, dans un milieu clos comme une cave, l’air ne circule presque pas. Ainsi, l’atmosphère ne peut pas s’assécher et un milieu clos et idéal pour le développement d’une forte condensation est créé.De plus, l’emplacement d’une cave, généralement en sous-sol , est propice à développer des températures plus froides que le reste de la maison, facilitant la rétention de l’humidité ainsi que l’apparition de certaines moisissures.

Les conséquences d’une cave humide

Un taux d’humidité trop important, associé aux difficultés d’aération d’une cave, conduit à des problèmes tels que :

  • L’apparition de rouille sur tous les objets métalliques stockés dans la cave
  • Une dégradation plus ou moins importante des objets stockés
  • L’apparition de mauvaises odeurs
  • L’apparition de champignons sur la maçonnerie et le bois
  • L’apparition de divers signes et dégâts causés par l’humidité en mesure de se propager aux autres pièces de la maison
  • La dégradation des murs et du plafond

C’est pour tous ces éléments qu’il est particulièrement important de prêter grande attention au taux d’humidité présent dans sa cave.

Quel taux d’humidité pour une cave ?

En plus du taux d’humidité, il est également important de vérifier la température de la cave. En effet, c’est aux alentours de 25°C que les différentes moisissures dues à l’humidité peuvent se former.
Quant au taux d’humidité, il doit approcher des 30 % en hiver et des 50 % en été. Cette différence s’explique par le fait que l’atmosphère soit plus sèche en hiver qu’en été

Cave trop humide : solutions.

Ventilation

Pour lutter contre l’humidité, une bonne aération est indispensable. Pour aérer, il ne suffit pas d’avoir de l’air qui puisse entrer dans votre cave. Il est nécessaire qu’il y ait création d’un courant d’air d’une bonne intensité afin d’éliminer efficacement l’humidité de la pièce ainsi que les polluants comme des particules de moisissure. Étant donné qu’une cave est rarement, voire jamais propice au courant d’air, il est nécessaire d’opter pour une ventilation efficace, comme par exemple une VMC. Gardez tout de même à l’esprit que celle-ci demande un peu d’entretien. Il existe un grand nombre de ventilations mécaniques ponctuelles (VMP), il vous faudra donc trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Déshumidificateur

Quand il n’est pas possible d’installer un aérateur ou une ventilation mécanique, le déshumidificateur est une option à envisager. Il en existe deux types, à absorption ou à condensation, leur principe de base est assez similaire :

  • Aspiration de l’air ambiant
  • Séparation de l’eau et de l’air
  • Récupération de l’eau ainsi extraite dans un bac
  • Rejet de l’air traité

C’est un outil très efficace pour faire baisser le taux d’humidité d’une pièce, néanmoins il ne faut pas oublier que malgré sa grande efficacité il n’agit pas sur les causes de la forte humidité. Il sera donc nécessaire de trouver d’où celle-ci vient afin de résoudre le problème à la racine le plus rapidement possible.

Pose d’une membrane étanche

La membrane étanche est à installer sur la partie enfouie des murs extérieurs de la maison. C’est une technique assez complexe et très délicate à mettre en place, car il ne faut surtout pas que la membrane s’abîme pendant la pause. Son principal défaut est qu’au fil du temps l’eau peut remonter jusqu’au-dessus de la membrane et s’infiltrer dans la partie haute du sous-sol.

Injection de résine

Il est possible d’injecter de la résine dans les murs, celle-ci en durcissant va bloquer tous les minuscules espaces à l’intérieur du mur et empêcher l’eau de remonter au travers de celui-ci. Néanmoins, elle nécessite que le mur n’ait pas de gros défaut ou de fissures. C’est une opération assez longue et complexe à réserver à un professionnel.

Drainage

La technique du drainage consiste à creuser une multitude de drains qui vont permettre de rediriger l’eau vers un puits d’infiltration ou un réseau d’évacuation publique. Le deuxième avantage de cette technique c’est qu’elle permet d’éviter de nouvelles remontées d’eau. C’est une technique qui nécessite beaucoup de travaux et d’avoir accès aux fondations de sa maison par l’extérieur. Si l’infiltration vient d’une trop grande humidité du terrain entourant la maison, il est également possible de réaliser un drainage de celui-ci.

Cuvelage

Le cuvelage est une technique de revêtement  utilisant plusieurs couches d’enduit afin de créer une protection étanche contre l’eau.Elle permet de rendre étanche une cave, un sous-sol, etc. Cette technique nécessite une première couche d’accroche puis l’application d’une couche de mortier étanche. Il faut faire particulièrement attention aux joints quand on utilise cette technique.

Enduit d’étanchéité

Après avoir totalement décapé le sol et les murs, puis avoir nettoyé l’ensemble de la pièce, il est possible d’appliquer un enduit d’étanchéité dans son sous-sol. C’est une technique qui demande de la rigueur et du travail, mais elle est facile, sans grand risque et très efficace.