Meilleur humidificateur pour asthmatique

À l’instar d’un air trop humide, un air trop sec est susceptible d’apporter une multitude de désagréments. Ainsi, il peut être important d’opter pour l’achat d’un humidificateur à vapeur chaude qui comme son homologue à vapeur froide va permettre d’augmenter le taux d’humidité relative dans l’air.
Chaque matin, quand votre journée commence, vous êtes fatigués et irritables avec une impression de manque de repos total. Il vous est impossible de respirer profondément et même en nettoyant chaque recoin de votre maison le problème persiste. L’asthme affecte votre vie, mais heureusement acheter un humidificateur permet d’alléger ce mal. En créant une atmosphère moins sèche, l’humidificateur va vous permettre de mieux respirer.
Mais attention, pas question d’acheter n’importe quel modèle ! En effet, vous conseillez simplement un humidificateur serait contre-productif, il est important d’en choisir un qui limite au maximum la propagation des bactéries, virus et impuretés dans l’air. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • Optez pour un modèle à vapeur chaude.
  • Optez pour un modèle deux en un faisant office d’humidificateur et de purificateur d’air.
  • Optez pour un modèle avec un filtre très performant.

En choisissant un de ces types d’humidificateurs, vous assurez en plus de bénéficier d’un air plus humide que celui-ci soit globalement plus sain, ce qui est idéal dans votre cas.

Table des matières

Humidificateur pour sinusite

Si vous êtes régulièrement sujets aux sinusites il est très intéressant d’opter pour un des modèles que vous retrouverez dans cet article, en effet, ils sont tous capables d’assainir l’air ce qui réduira le risque qu’une  bactérie ou qu’un virus agresse vos sinus.

Les avantages des humidificateurs à vapeur chaude

Ce type d’humidificateur fonctionne sur le principe de l’évaporation. Des électrodes contenues dans un bac vont chauffer de l’eau à plus de 100 °C afin de la transformer en vapeur qui sera expulsée de l’humidificateur à l’aide d’un petit ventilateur. La vapeur produite n’est pas chaude, mais il est tout de même important de faire attention à placer votre humidificateur sur un meuble stable et hors de portée des enfants, car l’eau qu’il contient est bouillante et risquerait de les brûler.
Le grand avantage de ce type d’humidificateur c’est le fait qu’il porte l’eau à ébullition, ainsi il expulse une quantité moindre de bactéries et de polluants.

Les avantages des humidificateurs à vapeur froide

Le principal avantage des humidificateurs à vapeur froide c’est que ceux-ci ne présentent aucun risque quant à la chaleur de l’eau. Ainsi, pas besoin de s’inquiéter qu’un enfant ou qu’une personne maladroite le fasse chuter. Il sera tout de même important de choisir un modèle avec un filtre de qualité ou une fonction de purification de l’air afin de ménager votre nez.

Que choisir entre ces deux types d’humidificateur

Quant à devoir choisir plutôt un humidificateur à vapeur chaude ou plutôt humidificateur à vapeur froide chacun à ses avantages et inconvénients, mais ils remplissent avec la même efficacité leur tâche principale qui est d’humidifier l’atmosphère, votre choix se fera donc selon vos préférences.Néanmoins, si vous optez pour un modèle à vapeur froide, faites bien attention à ce que celui-ci soit capable de purifier l’air !

Quel est le meilleur humidificateur d’air

La recherche du meilleur unificateur pour votre situation peut être complexe. Heureusement, à l’aide de cet article, vous serez susceptibles d’y voir plus clair. Nous allons examiner les meilleurs modèles et leurs caractéristiques afin de vous donner un avis ainsi que des conseils quant au modèle à choisir selon ce que vous recherchez.
Ainsi, il vous sera plus facile de faire le bon choix, car vous aurez toutes les cartes en main !

Présentation

Le premier humidificateur de cette sélection est déjà très qualitatif. De plus, vous pourrez choisir si vous préférez qu’il diffuse une vapeur chaude ou une vapeur froide, il est donc paré à toutes les situations. Son large réservoir lui permet de couvrir une grande superficie tout en ayant une grande autonomie de fonctionnement.Le plus souvent, si vous souhaitez un air sain, vous choisirez de l’utiliser avec son mode de diffusion à vapeur chaude.

Caractéristiques

  • Deux choix de modes d’humidification : humidification à vapeur chaude ou humidification à vapeur froide.
  • Production de vapeur d’eau allant jusqu’à 480 ml par heure.
  • Une autonomie de fonctionnement pouvant atteindre les 47 heures grâce à son grand réservoir de 5,6 l.
  • Un fonctionnement silencieux avec seulement 42 dB.
  • Un mode automatique qui s’adapte au taux d’humidité de la pièce et au taux d’humidité ciblée.
  • Un écran LED qui affiche le taux d’humidité actuel, mais également la température.
  • La présence d’un filtre en résine et d’un revêtement antibactérien.
  • Fonction de diffusion d’huiles essentielles (faites attention les huiles essentielles peuvent être toxiques, donc il est important de respecter correctement les doses ).
  • Fonction d’arrêt automatique lorsque le réservoir est complètement vide afin d’éviter d’abîmer l’appareil.
  • Efficace pour des pièces allant jusqu’à 70 m².

Prix

Vous pourrez retrouver cet excellent humidificateur en suivant ce lien.

Présentation

Cet humidificateur est très performant et saura délivrer une grande quantité de vapeur d’eau dans votre atmosphère trop sèche. De plus, de par son fonctionnement, il est capable de chauffer l’eau à plus de 100°C, ce qui assure la production d’une vapeur saine.
Contrairement au précédent humidificateur, celui-ci ne peut produire que de la vapeur chaude, faites donc attention s’ il y a des enfants susceptibles de rentrer en contact avec celui-ci.

Caractéristiques

  • Système d’humidification fonctionnant à l’aide de vapeur chaude chauffée à plus de 100°C.
  • Production d’une vapeur particulièrement saine sans odeur et sans bactéries grâce à l’ébullition de l’eau.
  • Deux modes sont disponibles : soit une production de vapeur de 200 ml par heure ou alors un mode plus intensif avec 400 ml par heure.
  • Réservoir d’une grande capacité de 6 l.
  • Fonction d’arrêt automatique une fois que le réservoir est vide afin d’éviter d’endommager l’appareil.
  • L’appareil est vendu avec 15 pads anticalcaires.

Prix

Vous pouvez retrouver cet humidificateur en suivant ce lien.

Présentation

Cet humidificateur Philips est le nec plus ultra et le seul de la sélection a proposé l’évaporation naturelle comme mode d’humidification. Il est d’une efficacité redoutable pour des pièces d’une superficie allant jusqu’à 32 m². Il détecte avec précision le taux d’humidité de la pièce. Ainsi, vous pouvez le laisser fonctionner en mode automatique en toute sérénité.

Caractéristiques

  • Grâce à la technologie NanoCloud de Philips, cet humidificateur rejette largement moins de bactéries que ses concurrents.
  • La technologie NanoCloud utilise un procédé d’évaporation naturelle pour humidifier votre air.
  • La présence d’un filtre permet de réduire la pollution de votre air intérieur en même temps que celui-ci est enrichi en vapeur d’eau.
  • Il dispose d’un design d’expulsion de l’air à 360° qui va permettre de répartir uniformément la vapeur d’eau dans la pièce évitant ainsi la présence de taches humides dans votre environnement.
  • Son mode automatique vérifie le taux d’humidité relative de l’air toutes les 3 secondes et va ainsi activer ou désactiver l’humidificateur selon vos besoins cibles.
  • Cet humidificateur dispose d’un mode de nuit qui va réduire le bruit produit afin de ne pas vous déranger durant votre sommeil.
  • Trois réglages d’humidification sont préenregistrés : 40,50 et 60 % d’humidité relative dans l’air. Si vous activez un de ses réglages, l’humidificateur va fonctionner de sorte à pouvoir maintenir ce taux d’humidité dans l’atmosphère de votre pièce.
  • L’écran de l’appareil est en mesure d’afficher le taux d’humidité et en temps réel, l’eau restante dans le réservoir ainsi que les différents modes de fonctionnement de l’appareil.

Prix

Vérifier le prix de cet excellent humidificateur en suivant ce lien.

Présentation

C’est un haut de gamme, son principal c’est qu’il n’est pas uniquement un humidificateur, mais aussi un purificateur. En effet, grâce à sa conception et à l’eau qu’il contient, il sera en mesure d’éliminer la poussière domestique, le pollen, les poils d’animaux et les odeurs dans vos pièces de vie, ce qui en fait un très bon investissement.

Caractéristiques

  • Fonction de purification grâce à sa conception savamment pensée.
  • Humidificateur performant.
  • Possibilité de laver facilement le réservoir d’eau et les différents disques composant cet appareil.
  • Fonctionnement silencieux.
  • Arrêt automatique lorsqu’il n’y a plus d’eau.
  • Format compact et discret.
  • Son utilisation est particulièrement simple, il dispose d’un mode automatique.
  • Idéal pour des pièces jusqu’à 40 m².

Prix

Retrouver cet excellent appareil deux en un en suivant ce lien.

Présentation

L’humidificateur le plus haut de gamme de cette sélection. C’est celui qui va vous proposer les meilleures performances, mais également le plus de fonctionnalités. Il est donc à réserver aux plus exigeants d’entre vous.Il humidifie grâce à de la vapeur d’eau chaude, l’ébullition de l’eau vous permettra donc de tuer la plupart des virus et bactéries ainsi que de capter une bonne partie des impuretés de l’air. Il est donc idéal pour bénéficier d’un air plus sain.

Caractéristiques

  • La présence d’un hygrostat permet un fonctionnement automatique afin de maintenir un taux d’humidité ciblée.
  • Un système d’humidification fonctionnant grâce à l’ébullition de l’eau.
  • Une capacité d’humidification pouvant aller jusqu’à 550 ml par heure.
  • La production d’une vapeur très saine grâce à une eau chauffée à plus de 100 °C.
  • Réglage facile grâce aux commandes disposées sur l’écran.
  • Fonction de nettoyage automatique de l’appareil avec un rappel intégré.
  • Emplacements pour disque anticalcaire (le disque inclus).
  • Présence d’un mode automatique et d’un mode nuit permettant d’utiliser en continu l’appareil et que celui-ci, sans intervention du propriétaire, choisit le fonctionnement le plus adapté au moment de la journée et au taux d’humidité relative dans l’air.
  • Présence d’un mode détartrage.
  • Écran avec affichage numérique.
  • Présence d’un minuteur régulant les fonctions marche et arrêt.
  • Réceptacle idéal pour l’usage d’huiles essentielles (les huiles essentielles peuvent être toxiques, il est donc important de respecter les quantités conseillées).
  • Convient pour des pièces allant jusqu’à 60 m² ou 150 m³.

Prix

Cet excellent humidificateur est disponible en suivant ce lien.

Comment effectuer l’entretien d’un humidificateur ?

Un humidificateur qui n’est pas correctement entretenu et susceptible de fonctionner de plus en plus mal. Pour éviter ce genre de problème, il est donc important que vous fassiez attention au bon fonctionnement et au bon état de celui-ci. Généralement, les humidificateurs sont faciles à démonter, surtout pour les pièces les plus susceptibles d’être salies ou de recevoir du calcaire. Ainsi les deux principaux éléments à nettoyer et à rincer seront :

  • Le filtre qu’il vous faudra rincer à l’eau claire si celui-ci est sale.
  • Le réservoir que vous pourrez rincer à l’eau claire afin d’éliminer d’éventuels dépôts de saletés. Si vous remarquez une trop grande présence de calcaire sur celui-ci, vous pourrez employer un mélange de vinaigre et d’eau que vous laisserez poser pendant plusieurs heures dans votre réservoir avant de rincer à l’eau claire.

Généralement, les humidificateurs fonctionnent plus longtemps en hiver du fait que l’air soit plus sec, il vous faudra donc vérifier son bon état et entretenir plus régulièrement durant cette saison de l’année.

Pourquoi acheter un humidificateur en tant qu’asthmatique ?

L’air sec peut facilement rendre la respiration beaucoup plus difficile, alors quand en plus vos bronches offrent un passage plus réduit que la normale cela peut vite devenir infernal. Investir dans un humidificateur devient alors une très bonne solution pour corriger le taux d’humidité ambiant afin de réduire la difficulté à respirer. Deuxième avantage, bon nombre d’humidificateurs permettent de capter une part des virus, bactéries, impuretés dans l’air, ce qui vous permettra de souffrir de moins de problèmes de respiration.

Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un humidificateur

Pour choisir votre humidificateur, il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en compte, vous trouverez dans la suite de cet article les plus importantes.

Type de vapeur

Comme vous l’avez vu plus tôt dans cet article, il existe deux grands types de vapeur, la vapeur froide et la vapeur chaude. Le choix entre ces deux types dépend le plus souvent de vos préférences. Mais sachez que les humidificateurs à vapeur chaude ont l’avantage de faire bouillir l’eau pour produire la vapeur, ce qui permet d’éliminer bon nombre de bactéries et de virus dans l’air.

Capacité du réservoir d'eau

La capacité du réservoir d’eau est une caractéristique très importante, en effet celle-ci va influer sur l’autonomie de fonctionnement de l’appareil. Plus le réservoir est grand, moins vous aurez à remettre de l’eau dans celui-ci.Ainsi, si vous souhaitez que votre humidificateur fonctionne toute la nuit sans interruption, il est intéressant qu’il offre un réservoir d’une large capacité.
Faites également attention, si vous avez un espace particulièrement restreint, un grand réservoir implique forcément un humidificateur occupant plus d’espace.

Autonomie

Cette caractéristique est directement impactée par la précédente, en effet le plus souvent les humidificateurs fonctionnent directement branchés sur le secteur. Leur autonomie est donc uniquement impactée par le réservoir d’eau, en effet une fois qu’il n’y en a plus impossible pour l’appareil de créer une brume agréable.

Zone d’efficacité

La zone d’efficacité dépend à la fois de l’autonomie de l’appareil, mais également et surtout de ses capacités de production de brume. En effet, si votre humidificateur est minuscule et peu puissant, il ne pourra pas humidifier une pièce d’une cinquantaine de mètres carrés, faites donc bien attention à la zone d’efficacité de l’appareil que vous comptez acheter.

Niveau de bruit

Tous les humidificateurs produisent des nuisances sonores, mais il y en a certains qui sont particulièrement silencieux tandis que d’autres seront beaucoup moins discrets. Sachez qu’il existe également sur les acteurs les plus avancés un mode « nuit » qui permet de réduire les nuisances sonores à zéro en adoptant un fonctionnement plus léger pendant la nuit.

Diffuseur d'huiles essentielles

La plupart des humidificateurs proposent une fonction de diffusion d’huiles essentielles. Cela peut être un plus si vous souhaitez bénéficier d’une atmosphère agréable à l’odeur douce.

Dimensions

Ici, tout dépend de la place que vous avez à consacrer à votre humidificateur. Sachez tout de même que généralement plus l’humidificateur est petit et plus son réservoir sera réduit, il offrira donc une moins grande autonomie. Néanmoins, le plus souvent les humidificateurs sont d’un encombrement assez restreints et devraient donc pouvoir trouver un endroit où les placer sans grande difficulté.

Caractéristiques supplémentaires

Toutes les caractéristiques précédemment citées ne sont pas les seules qu’on peut rencontrer sur un humidificateur, il en existe d’autres qui peuvent être tout aussi intéressantes. Citons par exemple :

  • La purification de l’air  :Au moyen de diverses technologies, l’humidificateur sera capable de réduire les éléments indésirables présents dans l’air de votre maison.
  • Un fonctionnement autonome : certains humidificateurs fonctionnent à l’aide de batteries, ils seront donc les alliés parfaits des voyageurs. Par contre, ils sont le plus souvent peu puissants.
  • Un hygrostat intégré : celui-ci permet à l’humidificateur de maintenir un taux d’humidité ambiante en l’air défini et donc de fonctionner automatiquement.