Humidificateur d’air bébé

humidificateur d'air dans piece à vivre

L’humidificateur d’air est un appareil très utile pour maintenir un confort de vie idéal pour vous et votre enfant. Dans cet article nous verrons quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un pareil appareil et nous vous conseillerons plusieurs modèles pour vous aider à trouver celui qui correspond parfaitement à vos besoins !

Table des matières

Pourquoi un humidificateur d’air est-il utile pour la chambre d’un bébé ?

Un enfant en bas âge est extrêmement sensible à la qualité de son environnement. Dans les toutes premières années de sa vie, l’enfant est fragile et l’air intérieur d’une maison peut rapidement être trop pollué pour celui-ci.
Sans compter la pollution, en hiver avec le chauffage fonctionnant pour maintenir une température correcte à l’intérieur, l’air s’assèche. Ainsi, l’atmosphère de la chambre du bébé devient particulièrement sèche, ce qui conduit à l’apparition d’une multitude de désagréments pour le confort de votre nourrisson.
Ainsi, si vous voulez lui permettre de passer de meilleure nuit, il devient vite indispensable d’investir dans un humidificateur d’air qui va vous permettre de rééquilibrer facilement le taux d’hygrométrie de la pièce.
Dans certaines conditions et selon votre logement vous pourrez également être amené à utiliser l’humidificateur d’air durant l’été, tout dépend du taux d’hygrométrie de votre pièce. Il est tout de même important de faire attention à ne pas trop humidifier l’air, en effet s’il y a trop de vapeur d’eau dans l’atmosphère l’élimination de la chaleur par le corps s’en trouve altérée.

Les différents critères pour bien choisirent son humidificateur

Il existe une multitude de modèles différents en vente et tous ne correspondent pas forcément aux besoins d’un enfant en bas âge. Ainsi, retrouvez ci-dessous quelques critères qui vous permettront de faire votre choix.

La technologie de l’appareil

Si vous recherchez un humidificateur d’air pour votre bébé, il vous faudra à tout prix éviter les humidificateurs fonctionnant à vapeur chaude. En effet, si l’appareil venait à se renverser, votre enfant risquerait de graves brûlures.
Les différentes technologies d’humidificateur à vapeur froide sont donc à privilégier pour une chambre de bébé, en effet ceux-ci sont sans risque pour lui.

Les dimensions de l’appareil

Ce paramètre dépend totalement de vous et de la place que vous avez à disposition dans votre pièce. Aujourd’hui il existe une multitude de formats différents d’humidificateur, vous devrez donc trouver sans problème votre bonheur. Gardez également à l’esprit qu’un modèle compact pourra plus facilement se glisser dans un sac ou une valise si vous devez partir en voyage pour que même là, votre enfant profite d’un grand confort.

La superficie traitée

Selon les modèles et les performances, la surface que pourra traiter un humidificateur sera différente. Ainsi lors de votre achat, faites bien attention à ce détail pour être sûr que l’appareil que vous choisissez sera efficace dans la chambre de votre bébé.Vous devrez assez facilement trouver des modèles pouvant couvrir jusqu’à 30 m².

Le réservoir de l’appareil

Les humidificateurs d’air sont munis d’un réservoir rempli d’eau, qui va être transformée en vapeur pour humidifier l’air de la pièce. Essayez donc le plus possible de choisir un humidificateur avec une bonne capacité afin de ne pas devoir le recharger en eau trop souvent.

Les options supplémentaires

Certains modèles d’humidificateur un peu plus cher offrent des fonctions supplémentaires qui peuvent nettement augmenter votre confort d’utilisation :

  • La présence d’un hygromètre : celui-ci va permettre de prendre en compte précisément le taux d’humidité de la pièce, il pourra ainsi réguler les périodes de fonctionnement de l’appareil pour maintenir un taux d’humidité relative précis.
  • Une fonction de purification de l’air : ainsi, en plus d’augmenter le taux d’humidité dans l’atmosphère, votre appareil sera également capable de l’assainir.
  • La présence d’une télécommande : celle-ci vous permettra de régler le fonctionnement de l’appareil sans avoir à rentrer dans la chambre pour éviter de réveiller votre bébé.
  • La fonction d’arrêt automatique : qui évitera à votre appareil de s’abîmer et de surchauffer en continuant à fonctionner même lorsque son réservoir est vide.
  • Certains appareils proposent une fonction de diffusion d’huiles essentielles : faites très attention avec celle-ci, elles peuvent s’avérer toxiques, il est donc important de faire très attention lors de leur visage surtout dans une chambre d’enfant.

Toutes ces options ne sont pas forcément utiles, mais elles peuvent significativement augmenter votre confort de vie, à vous donc de trouver celles qui vous intéressent et le juste équilibre pour qu’elles correspondent à votre budget.

Conseil d’utilisation

Pensez à favoriser une bonne circulation de l’air, le rôle de l’humidificateur est uniquement d’apporter de l’humidité à l’atmosphère générale. Il doit donc être couplé à un bon système de ventilation ou à une aération régulière de la pièce, par exemple une ouverture des fenêtres 10 minutes par jour en hiver comme en été.
Pensez à placer l’humidificateur de telle sorte à ce qu’il soit inaccessible à votre bébé afin d’éviter que celui-ci ne joue avec. Cela reste un appareil électrique rempli d’eau qui pourrait donc potentiellement devenir dangereux pour votre enfant en bas âge.
Pensez à nettoyer régulièrement votre humidificateur pour éviter qu’il ne tombe en panne prématurément à cause de dépôt de calcaire et n’oubliez pas également de nettoyer ses éventuels filtres s’il en a pour qu’il puisse continuer à purifier efficacement l’air de votre pièce.

Meilleur humidificateur d’air bébé

Comme nous savons que la vie de parents est bien remplie et ne vous laisse que peu de temps, nous avons sélectionné les meilleurs humidificateurs d’air bébé afin de vous éviter les longues et fastidieuses recherches et comparaisons entre les différents modèles pour trouver celui qui vous correspond vraiment. Ainsi en continuant votre lecture vous découvrirez 5 appareils d’exception prêts à vous satisfaire vous et votre enfant.

Présentation

Cet humidificateur, le moins cher de cette sélection, est également un excellent appareil conçu par une marque spécialisée dans le confort de vos bambins. Il saura augmenter le taux d’humidité de la pièce tout en évitant de produire trop de bruit. Le confort de votre bébé est donc entre de bonnes mains.

Caractéristiques clés

  • Grâce à sa production de vapeur froide, cet humidificateur est sans danger pour votre bambin.
  • Débit d’humidification réglable manuellement.
  • Réservoir d’une capacité de 1,8 l permettant d’humidifier l’air pendant environ 18 heures.
  • Faible production de nuisances sonores avec 45 dB.
  • Arrêt automatique pour éviter d’abîmer l’humidificateur lorsque le niveau d’eau est trop faible.
  • En vous enregistrant sur le site de la marque deux mois après votre achat, vous pouvez bénéficier d’une garantie à vie.

Prix

Vous pouvez trouver cet excellent humidificateur en suivant ce lien.

Présentation

Cet humidificateur présente un design sobre et élégant, il est également fiable et puissant, c’est donc un allié de taille pour combattre les problèmes d’air sec.

Caractéristiques clés

  • Il est possible d’utiliser cet humidificateur avec des huiles essentielles ou aromatiques. Les huiles essentielles peuvent être toxiques, il est donc important de les utiliser avec précaution et en respectant les dosages indiqués.
  • Le fonctionnement de cet humidificateur est économe et silencieux. Il peut répandre de l’eau jusqu’à 200 ml/h et est capable de se désactiver automatiquement lorsque le réservoir est vide.
  • Il est idéal pour des pièces avec une superficie allant jusqu’à 20 m².
  • Un mode de nuit est présent, celui-ci assure un fonctionnement de l’humidificateur plus silencieux et sans aucune lumière.

Prix

Vous pourrez retrouver cet humidificateur en suivant ce lien.

Présentation

C’est le deuxième humidificateur d’air de la marque babymoov que l’on retrouve dans cette sélection, ce qui s’explique facilement quand on sait qu’elle est spécialisée dans le confort des nourrissons.Celui-ci est tout aussi qualitatif que le précédent de la marque, mais il bénéficie de fonctions supplémentaires telles qu’une régulation automatique du taux d’humidité ou encore une fonction veilleuse.

Caractéristiques clés

  • Production de vapeur froide, qui sera donc sans danger pour votre bambin.
  • La sortie de vapeur est capable de tourner à 360°.
  • Fonction de régulation de la production d’humidité pour atteindre un taux ciblé automatiquement.
  • Fonction veilleuse intégrée (7 couleurs changent automatiquement).
  • Large autonomie du réservoir permettant jusqu’à 22 heures de fonctionnement.
  • Arrêt automatique pour éviter d’endommager l’appareil lorsqu’il n’y a plus d’eau.
  • Garantie à vie disponible en vous enregistrant sur le site de la marque.

Prix

Vous pouvez retrouver cet excellent humidificateur en suivant ce lien.

Présentation

Avec cet humidificateur les premiers pas dans le milieu haut de gamme des humidificateurs idéal pour les bébés sont faits.Il offre une grande capacité de 6 l et est capable au maximum de sa puissance de répendre jusqu’à 500 ml/h d’eau dans l’atmosphère. De plus, il convient pour des surfaces allant jusqu’à 70 m², il pourra donc convenir pour tout type de pièces dans votre logement ce qui ne le restreindra donc pas à être uniquement utilisé dans la chambre de votre bébé. De plus, il est également fourni avec une télécommande et dispose d’un mode automatique s’adaptant au taux d’humidité de la pièce, malheureusement celui-ci est parfois sujet à des erreurs de mesure, il vous faudra donc faire attention.
C’est l’humidificateur de meilleur rapport qualité/prix de cette sélection.

Caractéristiques clés

  • Présence d’un grand réservoir de 6 l permettant une humidification de longue durée.
  • Peu de nuisances sonores : cet humidificateur émet moins de 36 dB, ce qui est relativement silencieux.
  • Possibilité d’éteindre son écran LED afin que celui-ci ne soit pas gênant durant la nuit.
  • Télécommande incluse, celle-ci permet de contrôler l’appareil à distance.
  • Mode automatique, celui-ci ajustera automatiquement la diffusion de brume pour atteindre ou maintenir un taux d’humidité cible.
  • Fonction d’arrêt automatique, une fois son réservoir vide, votre humidificateur cessera de fonctionner tout seul.
  • Il accepte et permet également l’utilisation d’huiles essentielles. Il est néanmoins important de faire très attention avec l’usage de celle-ci.

Prix

Vous pouvez trouver cet excellent humidificateur en suivant ce lien. C’est une bonne alternative à l’humidificateur d’air bébé babymoov.

Présentation

Cet humidificateur Philips est le plus cher de notre sélection. Et pour ce prix vous avez droit au nec plus ultra. C’est également le seul à ne pas utiliser une technique ultrasonique, mais à privilégier celle de l’évaporation naturelle. Il est d’une efficacité redoutable pour des pièces d’une superficie allant jusqu’à 32 m². Il détecte avec plus de précision le taux d’humidité que l’humidificateur précédemment présenté. Ainsi, vous pouvez le laisser fonctionner en mode automatique en toute sérénité.
En toute logique c’est donc le meilleur humidificateur d’air bébé de cette sélection, il comblera les plus exigeants d’entre vous.

Caractéristiques clés

    • Grâce à la technologie NanoCloud de Philips, cet humidificateur rejette largement moins de bactéries que ses concurrents.
    • La technologie NanoCloud utilise un procédé d’évaporation naturelle pour humidifier votre air.
    • La présence d’un filtre permet de réduire la pollution de votre air intérieur en même temps que celui-ci est enrichi en vapeur d’eau.
    • Il dispose d’un design d’expulsion de l’air à 360° qui va permettre de répartir uniformément la vapeur d’eau dans la pièce évitant ainsi la présence de taches humides dans votre environnement.
    • Son mode automatique vérifie le taux d’humidité relative de l’air toutes les 3 secondes et va ainsi activer ou désactiver l’humidificateur selon vos besoins cibles.
    • Cet humidificateur dispose d’un mode de nuit qui va réduire le bruit produit afin de ne pas vous déranger durant votre sommeil.
    • Trois réglages d’humidification sont préenregistrés : 40,50 et 60 % d’humidité relative dans l’air. Si vous activez un de ses réglages, l’humidificateur va fonctionner de sorte à pouvoir maintenir ce taux d’humidité dans l’atmosphère de votre pièce.
  • L’écran de l’appareil est en mesure d’afficher le taux d’humidité et en temps réel, l’eau restante dans le réservoir ainsi que les différents modes de fonctionnement de l’appareil.

 

Prix

Vous pourrez retrouver cet excellent humidificateur en suivant ce lien.