Lampes de table de salon
Le salon étant très polyvalent, il est essentiel d’utiliser différents types d’éclairage dans cet espace. Il existe quatre types d’éclairage distincts pour votre salon et les salons les plus remarquables les utilisent tous dans des arrangements personnalisés pour rendre l’espace à la mode et simple à utiliser.
QUATRE TYPES D’ÉCLAIRAGE POUR LE SALON : ÉCLAIRAGE D’AMBIANCE, ÉCLAIRAGE DIRECT, ÉCLAIRAGE D’ACCENTUATION ET ÉCLAIRAGE DÉCORATIF
- Eclairage d’appoint : L’éclairage d’appoint accentue votre style personnel en éclairant les murs, les photos de famille ou les caractéristiques architecturales, ainsi que d’autres éléments décoratifs de votre espace de vie. Les éclairages muraux pour le salon ainsi que les aimables éclairages sur rail, certains éclairages encastrés et les bandes LED peuvent être utilisés pour mettre en valeur les éléments de design uniques de votre espace. Les accents lumineux peuvent servir à des fins pratiques et décoratives. Par exemple, les bandes lumineuses à DEL placées derrière votre téléviseur peuvent réduire la fatigue oculaire pendant un film !
- Eclairage d’ambiance : L’éclairage d’ambiance agit comme une couche de base de lumière qui apporte une lumière douce et diffuse à l’espace. Il met en valeur la lumière naturelle et éclaire les zones situées entre les autres couches d’éclairage afin de réduire les points sombres et les ombres gênantes. En général, les lustres de salon, les lampes de table et les plafonniers sont utilisés pour cette couche d’éclairage de base.
- Eclairages décoratifs : Les éclairages décoratifs mélangent lumière et décor pour créer un design de salon unique. L’éclairage qui sert aux tâches, l’éclairage d’ambiance ou l’éclairage d’accentuation peut servir d’éclairage décoratif et il est facile de trouver des luminaires qui répondent aux exigences tout en prenant en compte les autres préoccupations en matière d’éclairage. Les pendentifs en verre d’art vibrant sont un design étonnant de lumières
- Eclairage direct :La couche d’éclairage de travail est la couche d’éclairage qui répond aux exigences particulières du travail que vous effectuez avec vos proches dans votre salon. Tricoter, lire, bricoler ou faire une soirée jeux en famille ne sont que quelques-unes des tâches possibles que vous pouvez effectuer dans votre salon et qui nécessitent un peu plus d’éclairage. Les lampadaires pour le salon ainsi que les appliques murales à bras pivotant, les suspensions et les lampes de bureau pour le salon sont tous des luminaires spécialement conçus pour réfléchir la lumière sur vos surfaces de travail. Beaucoup sont réglables, de sorte qu’ils peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et changer de position lorsque vous commencez à travailler.
COMMENT AMÉLIORER L’ÉCLAIRAGE D’UN SALON
Si vous cherchez à améliorer l’éclairage existant de votre salon plutôt que de créer un tout nouvel agencement en partant de zéro, il existe quelques changements simples que vous pouvez effectuer pour améliorer considérablement la qualité de l’éclairage de votre salon.
Le changement le plus simple que vous pouvez faire est de changer les ampoules de votre salon. Passer des ampoules à incandescence aux LED est une excellente option pour avoir un éclairage plus brillant dans votre maison, car les ampoules LED offrent plus de lumens et moins de watts que les ampoules à incandescence. Il est également important de faire attention à la température des ampoules. La meilleure gamme de couleurs pour les ampoules du salon se situe entre 2700K et 3000K. C’est ce qu’on appelle communément le blanc doux. Si vous aimez une lumière plus chaude, plus blanche, comprise entre 3000K et 4000K, souvent appelée blanc chaud, elle est moins jaune que la variété « blanc doux », tout en créant une ambiance chaleureuse et accueillante dans l’espace.
Si vous avez des lampes avec abat-jour dans votre salon, de nouveaux abat-jour peuvent contribuer à améliorer l’aspect de votre maison. Les abat-jour de couleur plus claire laissent entrer plus de lumière naturelle dans l’espace et les abat-jour plus foncés permettent de réduire l’intensité lumineuse de la lampe. De plus, les nouveaux abat-jour rafraîchiront les vieilles tables grâce à un design tendance qui vous aidera à coordonner vos luminaires avec votre décor.
Lorsque vous réorganisez les appareils d’éclairage de votre espace de vie, faites attention à ne pas gêner la vue dans l’espace. Retirez tous les luminaires qui éclairent directement votre téléviseur. Veillez à faire les bons ajustements pour que les lampadaires et les lampes de table ne bloquent pas les lignes de vue entre les sièges de votre salon. Évitez de diriger la lumière directement au-dessus des sièges (où elle peut éclairer les personnes assises en dessous) et placez plutôt l’éclairage sur le dessus des tables basses. Vous pouvez également diriger la lumière directement sur les murs pour l’éclairage d’ambiance.
Installez des variateurs de lumière pour vous assurer que vous pouvez adapter votre éclairage à votre humeur, quoi que vous fassiez dans votre espace de vie en ce moment.