Un éclairage adapté à votre plafond
un élément à ne pas négliger est le plafond, en effet malgré que celui-ci ne soit pas l’élément tombant le plus souvent sous le regard des convives, il a quand même son importance dans l’ambiance et l’atmosphère de la pièce. Ainsi, s’il y a des éléments à valoriser au niveau de votre plafond, vous devez en tenir compte dans le choix de votre éclairage. Sachez également que si votre plafond est assez bas, ou du moins s’il vous semble trop bas, il sera important que vous vous dirigiez vers un lustre ou un plafonnier projetant la lumière vers le haut. En effet, en étant très bien éclairé dans sa totalité, le plafond donnera l’impression d’être placé beaucoup plus haut qu’il ne l’est en réalité.
Pour ce faire, il existe plusieurs types de luminaires pouvant vous donner entière satisfaction, les deux plus faciles à installer sont :
- Les plafonniers : Particulièrement utile de par leur faible encombrement lorsque votre plafond est à environ 2,50 m du sol.
- Les appliques : Il faudra veiller à choisir des appliques diffusant la lumière vers le haut.
Il existe bien évidemment d’autres types d’éclairage pour une salle à manger :
Le lustre
De par son fort impact visuel, c’est le luminaire idéal pour une pièce faiblement décorée. Le lustre occupe une telle place est et associé à tant d’éléments positifs pour la plupart des gens qu’il sera capable de pallier au manque de décoration de toute la pièce en devenant l’élément central de celle-ci. De plus, du fait de la neutralité de votre pièce, le lustre ne viendra pas donner un aspect surchargé à votre décoration. On retrouve également ce type d’éclairage dans certaines grandes bibliothèques.
Luminaire articulé,
il va être important de bien le choisir et de faire très attention à la décoration de votre pièce. Mais choisir un luminaire articulé c’est s’assurer une décoration et un éclairage original sortant du commun.Il faudra veiller à ne pas le placer trop près de votre table et à venir le soutenir avec d’autres types de luminaires. Si vous vous dirigez vers ce type d’éclairage vous trouverez toujours votre bonheur, en effet il en existe énormément de différents.
La suspension
La hauteur idéale pour une suspension placée au-dessus d’une table est de 90 cm. À une pareille hauteur, le confort visuel est optimal. Que ce soit une suspension seule ou en grappes, c’est un des éclairages les plus adaptés à une salle à manger ou à un séjour, elle fait toujours son petit effet. Il est important d’en choisir une adaptée à la forme de votre table.
- Si celle-ci tend plutôt vers le rond : opter pour une suspension avec de multiples courbes tout en douceur.
- Si votre table est plutôt carrée ou rectangulaire : dirigez-vous vers des suspensions plus linéaires et anguleuses.
Quelle couleur d’ampoule pour une salle à manger ?
Éléments clés de votre éclairage, ce sont les ampoules qui vont définir la qualité de celui-ci, mais également la couleur générale de la pièce. Deux éléments particulièrement importants à prendre en compte dans leur choix en plus de leur consommation :
- La Température de couleur : Il faudra des ampoules produisant une température de couleur assez équilibrée, ni trop chaude, ni trop froide. Ainsi, dirigez-vous vers des ampoules à la température comprise entre 2500 k et 3500k.
- L’IRC : Qui influe sur la bonne perception des couleurs. Il vous faudra vous diriger vers des ampoules au score IRC très élevé afin que toute personne mangeant à votre table puisse voir vos aliments selon leur bonne couleur. (Il serait dommage que vos convives aient l’impression de manger des aliments au teint quelque peu grisâtre).
Un éclairage adapté à votre table de salle de séjour/à manger
L’élément le plus important d’une salle à manger est bien évidemment sa table. C’est l’élément central qui va permettre à votre famille ou à vos invités de se retrouver pour profiter d’un bon repas. Il est donc particulièrement important de pouvoir l’éclairer de façon convenable pour ne pas dénaturer l’aspect visuel des plats, mais au contraire pour les mettre en valeur. Il est également important que les convives se sentent à l’aise et ne soient pas éblouis ou gênés par l’éclairage tout en étant en mesure de voir avec précision ce qu’ils sont en train de manger. Il faudra donc veiller à choisir un éclairage adapté à la taille et à la forme de la table.
Plusieurs sources lumineuses dans une salle à manger ?
Pour rendre l’atmosphère plus chaleureuse dans cette pièce de la maison où vous allez passer de bons moments en famille ou entre amis, il va être important de varier les sources lumineuses et de les répartir dans toute la pièce. Au niveau des luminaires à choisir, vous êtes assez libres. Le plus important étant qu’il ne gêne en rien les convives assis à la table. Si vous avez quelques éléments de décoration dans cette pièce, tableaux, maquettes, plantes, n’hésitez pas à les valoriser à l’aide d’une lumière flatteuse et savamment placée.