éclairage bibliothèque

Éclairage bibliothèque

Éclairage général de la bibliothèque

Pour l’éclairage général de votre pièce, il vous faudra choisir une couleur chaude (2700k) environ.Une pareille température de couleur va apporter une ambiance agréable et feutrée à votre lieu de lecture qui n’agrresera pas vos yeux et ne viendra pas vous déranger lors de vos lectures.
Pour l’éclairage plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les lustres et les plafonniers
    Si votre plafond est très haut, orientez vous vers un lustre qui viendra éclairer votre plafond et donner du volume à votre pièce. Il apportera également un effet de grand luxe à votre intérieur. Si votre plafond est d’une hauteur standard, dirigez-vous plutôt vers un plafonnier qui dirigera également la lumière vers le haut de la pièce. Ce type d’éclairage peut aussi être utiliser dans les salles à manger.
  • Les spots encastrés
    L’installation de plusieurs spots encastrés permet d’orienter la lumière où l’on veut, afin de créer des effets et des ambiances, ils permettent également de bénéficier d’un éclairage indirect qui évitera d’agresser vos yeux à votre entrée dans la pièce.
  • Appliques
    Généralement placés de façon à ne pas pouvoir être vu, même lorsque vous serez debout, ils apporteront une belle lumière venant du dessus de vos meubles. Elles peuvent également mettre en valeur des éléments de décoration qui seraient placés par-dessus vos bibliothèques.

Éclairage des meubles et des livres

Si votre bibliothèque n’est pas très grande vous pouvez vous en passer, néanmoins c’est un confort supplémentaire non négligeable qui vous permettra d’admirer la couverture de vos livres et de plus facilement les choisir.
Il existe une multitude de solutions différentes :

  • Les spots intégrés
    Ce sont des points lumineux, généralement fonctionnant grâce à la technologie LED qui vous offriront un éclairage confortable directement intégré au meuble, il nécessite soit une bibliothèque adaptée, soit un meuble sur mesure soit que vous ayez un esprit bricoleur.
  • Les barrettes
    Elles vont se fixer sous les étagères, ce sont des luminaires extrêmement plats et très discrets.
  • Les bandes LED
    Ils sont extrêmement fins et discrets et en plus vous permettront de laisser libre cours à vos envies créatives et décoratrices de par leur souplesse et leur facilité d’utilisation.De plus, il en existe en une multitude de couleurs diverses et variées.
  • Les spots LED munie d’une tige
    Ils permettent de créer un faisceau lumineux qui va venir couvrir et mettre en valeur un pan de la bibliothèque.

Éclairage pour la lecture dans la bibliothèque

L’éclairage destiné à la lecture demandera des couleurs bien plus froides que celui de la pièce (au moins 4000K). Il permet de mieux voir les lettres et d’ainsi moins se fatiguer les yeux.N’hésitez pas également à investir dans une lampe ou une ampoule à plein spectre pour bénéficier d’une luminosité telle que si vous lisiez en extérieur.
Le luminaire de référence pour la lecture est la liseuse. Elle vous permettra de vous installer le plus à votre aise dans un fauteuil ou un canapé et éclairera avec précision la magnifique œuvre que vous vous apprêtez à lire. De plus, ce type de luminaire est facilement réglable que ce soit en position ou en intensité pour vous assurer une lecture la plus agréable possible. Il en existe une multitude de modèles différents qu’il soit muni d’un pied ou qu’il soit à fixation murale afin de s’adapter à toutes les configurations de pièces de lecture.

Éclairage décoratif

L’éclairage décoratif ne nécessite pas de matériel particulier. Il dépendra entièrement et uniquement de vos envies et de vos goûts personnels. Il vous sera nécessaire de prendre en compte l’éclairage indispensable vu précédemment dans cet article afin de ne pas surcharger le lieu, mais à part ce point vous êtes totalement libres de choisir les luminaires qui vous inspirent le plus et qui semble mettre en valeur votre lieu de lecture, vos livres et vous diverses décorations. Il est possible de mettre en place un branchement en parallèle pour que toutes vos décorations lumineuses s’allument en simultanés !