Déshumidificateur salle de bain

Déshumidificateur salle de bain

La salle de bain est la pièce où il y a le plus de production de vapeur, surtout en hiver. En effet, nous passons entre 15 et 30 minutes dans cette pièce de la maison chaque jour. Les longues douches à l’eau chaude conduisent immanquablement à une forte production de vapeur d’eau qui vient saturer l’air ambiant en humidité.Les serviettes mouillées, l’eau stagnant dans le bac de douche, celle projetée contre les murs ou au sol sont autant d’éléments qui peuvent également faire grimper en flèche l’hygrométrie de la pièce.Un taux d’humidité légèrement supérieure à la moyenne n’a rien d’alarmant, cependant il est très important de faire en sorte de le garder sous contrôle. Si celui-ci dépasse les 60 % alors la pièce est clairement trop humide et devient un terrain idéal pour le développement de multiples moisissures. Celles-ci, en plus de nuirent grandement à l’esthétisme et à la propreté de la pièce, peuvent également provoquer des allergies et d’autres désagréments sur les usagers de votre salle de bain. De plus, les moisissures peuvent se développer sur les serviettes et autres textiles dans la pièce, leurs conférants une mauvaise odeur et obligeant à les laver à l’eau chaude.
C’est pour ça qu’à part en ayant une très bonne ventilation comme une VMC il est indispensable de se munir d’un déshumidificateur à défaut d’affronter le froid hivernal en ouvrant ses fenêtres durant 15 minutes minimum pour permettre à l’air de se renouveler.

Table des matières

Pourquoi est-il nécessaire d’investir dans un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur ne paraît pas forcément nécessaire au premier abord, il pourrait même passer pour une dépense inutile. Néanmoins, dans la salle de bains, une pièce particulièrement humide, il peut vite s’avérer l’allié indispensable. Sans lui, l’humidité peut rapidement atteindre des pics et engendrer l’apparition de moisissures disgracieuses qui vont grandement altérer votre confort dans cette pièce de la maison. De plus, l’humidité peut abîmer les revêtements de vos murs et également se condenser et former des gouttes contre ceux-ci. Même si l’apparition de ces gouttes peut paraître anodine, il serait dangereux que celle-ci entre en contact avec des éléments électriques de la pièce.
Un déshumidificateur vous prémunit d’une grande partie de ces problèmes en absorbant le trop-plein de vapeur d’eau dans l’air. Il est tout de même important d’adopter certaines bonnes habitudes pour lui faciliter la tâche, par exemple, pensez à aérer la salle de bains le plus souvent possible, surtout après la douche.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son déshumidificateur de salle de bains ?

Il y a des éléments très importants à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un déshumidificateur, en particulier pour une pièce aussi humide que la salle de bains :

  • Prendre en compte le volume de la salle de bains (à ne pas confondre avec la superficie de celle-ci). En effet, chaque déshumidificateur a une capacité de traitement maximale, il est donc important de s’assurer que le déshumidificateur que vous allez acheter soit assez puissant pour traiter l’entièreté de votre salle de bains.
  • Le débit d’air qu’il peut traiter. Il sera plus pratique et plus économe pour vous de vous diriger vers un déshumidificateur pouvant traiter un fort débit d’air, car celui-ci aura besoin de fonctionner moins longtemps et débarrassera votre atmosphère de son humidité beaucoup plus rapidement.
  • La consommation électrique de l’appareil. Pour éviter de dépenser trop d’électricité et de gaspiller de l’énergie, assurez-vous que votre déshumidificateur ne soit pas trop énergivore en comparaison avec ses performances.
  • La contenance de son réservoir. C’est un point extrêmement important, en effet la contenance du réservoir du déshumidificateur va conditionner l’espacement de ses différentes vidanges. De plus, la salle de bains est une pièce très humide, on va généralement préférer prendre des déshumidificateurs avec une plus grande capacité que pour d’autres pièces comme une chambre.

Les quatre critères ci-dessus sont les plus importants à prendre en compte, mais il y en a deux autres, optionnelles qui peuvent être également intéressant selon votre budget :

  • La présence d’un hygrostat. Celui-ci va permettre d’arrêter automatiquement le déshumidificateur une fois le taux hygrométrique cible atteint, ceci pour éviter de trop dessécher l’atmosphère de la pièce.
  • Le niveau sonore. Il est toujours plus agréable d’avoir un appareil peu bruyant sachant se faire oublier.

Comment fonctionne un déshumidificateur de salle de bains ?

Il fonctionne exactement comme un déshumidificateur normal, il va donc avoir pour mission d’absorber la vapeur d’eau contenue dans l’air afin de la transformer en eau sous forme solide pour pouvoir la récolter ensuite. Il existe deux types principaux de déshumidificateurs.

Les déshumidificateurs chimiques

Ils ne sont pas adaptés pour une pièce telle que la salle de bains, il faudrait changer leurs sacs de produits chimiques beaucoup trop souvent.

Les déshumidificateurs électriques

Les déshumidificateurs à condensation

C’est le type de déshumidificateur que l’on va retrouver le plus couramment en vente. Un ventilateur va aspirer l’air et l’envoyer vers un condenseur qui va refroidir l’eau. La vapeur d’eau une fois refroidie va se transformer en eau liquide qui va tomber dans le réservoir de l’appareil. Pour finir, l’air sec va être renvoyé dans la pièce par un second ventilateur.

Les assécheurs d’air

Ils suivent un peu le même principe que les déshumidificateurs à condensation sauf qu’ici à la place d’un condenseur ils vont utiliser des matériaux capables d’absorber l’humidité telle que du gel de silice.

Les meilleurs déshumidificateurs pour la salle de bains

Pour cette pièce de la maison, il est particulièrement important de choisir un appareil compact et efficace qui n’occupera pas trop de place dans la pièce tout en permettant de traiter un grand volume d’air chaque heure.
En gardant en tête les critères abordés plutôt dans l’article, voici les trois meilleurs déshumidificateurs que vous pourriez choisir pour dire adieu aux problèmes d’humidité dans votre salle de bains.

Présentation

C’est un déshumidificateur d’entrée de gamme, même s’il sera toujours plus pratique et économe qu’en déshumidificateur chimique il a tout de même une efficacité assez limitée. Il conviendra donc aux salles de bains de petite superficie, ou alors bénéficiant déjà d’une bonne aération et n’étant pas trop sujette à la rétention d’humidité.

Caractéristiques clés

  • Il couvre une superficie de 15m² ou moins.
  • Température de fonctionnement optimale : 10° à 30°.
  • Cet humidificateur produit une nuisance sonore maximum de 33 dB. Ce n’est pas très important, mais assez pour qu’il vous rappelle sa présence, rien de bien gênant pour une utilisation dans une salle de bains.
  • Il est muni d’un réservoir de 700 ml qui est en mesure d’absorber au maximum 300 ml d’eau par jour ce qui vous permettra de réduire rapidement l’humidité d’une petite pièce s’il est couplé à une aération de temps en temps.
  • Pour éviter tout débordement d’eau, il est muni d’une fonction d’arrêt automatique quand le réservoir est rempli.

Prix

Ce déshumidificateur est le plus abordable de cette sélection, vous pourrez le trouver en suivant ce lien.

Présentation

C’est une version évoluée du déshumidificateur présenté juste avant. Il est un peu plus bruyant, mais capable d’extraire plus d’eau de l’atmosphère, il possède également un réservoir de plus grande capacité.

Caractéristiques clés

  • Il couvre une superficie de 20m² ou moins.
  • Température de fonctionnement optimal :  8° à 50°, son intervalle de fonctionnement optimal est situé entre 20° et 30°.
  • Les nuisances sonores qu’il produit peuvent monter au plus haut à 42 dB.
  • Il est muni d’un réservoir de 1,5 L et peut absorber chaque jour jusqu’à  ½ L d’humidité dans l’air si la température est comprise entre 20° et 30°.
  • Il est muni d’une fonction d’arrêt automatique qui vous signalera par un changement de couleur du bouton d’allumage que le réservoir est plein et qui par la même occasion arrêtera le fonctionnement de l’appareil pour éviter tout débordement.

Prix

Vous pourrez trouver cet appareil en cliquant ici.

Présentation

C’est le déshumidificateur le plus haut de gamme de cet article. Il est à privilégier si vous voulez éradiquer totalement vos problèmes d’humidité dans la salle de bains et si ceux-ci sont réellement handicapants.Il est bien plus évolué que les deux précédents en intégrant par exemple un capteur d’humidité ou une minuterie. Il est muni d’un réservoir de 1,8 l, mais peut également se brancher à un tuyau pour pouvoir  drainer l’eau en continu.

Caractéristiques clés

  • Dans des conditions parfaites, c’est-à-dire une pièce à 30°C et un taux d’humidité relative dans l’air de 80 %, ce déshumidificateur peut absorber jusqu’à 12 l d’eau. Dans des conditions d’utilisation plus réelles, on se rapproche plutôt des 2 Ld’eau par jour.
  • L’appareil est muni d’un capteur d’humidité réglable. Ainsi, il peut s’arrêter automatiquement une fois le taux cible atteint puis redémarrer quand celui-ci est dépassé. C’est une fonctionnalité parfaite pour éviter d’assécher sa pièce et qui permet également de faire des économies en évitant de laisser son appareil allumé trop longtemps.
  • L’appareil est muni d’un affichage LED avec un panneau tactile, sur celui-ci vous pourrez retrouver le taux d’humidité de la pièce et procéder aux différents réglages de l’appareil.
  • L’appareil s’éteint automatiquement quand son réservoir de 1,8 l est plein. Il est également équipé d’un tuyau de drainage qui permet de l’utiliser en continu s’il est fixé.
  • Ce déshumidificateur offre des performances dignes d’un appareil professionnel. Il est équipé d’une multitude de fonctions intéressantes telles qu’une minuterie de 24 heures, un affichage avec une fonction de veille, d’option d’arrêt automatique et de sécurité enfant. Il est également facile à déplacer grâce à quatre petites roulettes situées en dessous de l’appareil.

Prix

C’est le modèle le plus performant et haut de gamme de cet article. Vous pourrez le trouver en cliquant sur ce lien.