Déshumidificateur d’air

humidificateur d'air dans piece à vivre

Table des matières

Quand on pense à l’humidité instinctivement, une masse de problématiques sans fin s’impose à notre esprit. Tâches, auréoles, moisissures, décollement des papiers peints, écaillement des peintures, autant de problèmes que l’on aimerait pouvoir éviter.

Les signes d’une atmosphère trop chargés en humidité

Au-dessus d’un taux d’humidité de 60 %, on considère que l’air est trop chargé en eau. À ce moment, certains signes et désagréments peuvent être observés.

Les désagréments pouvant toucher votre logement

  • La présence de taches d’humidité
  • L’apparition de moisissures
  • Le gonflement des éléments en bois
  • L’apparition d’une odeur de moisi
  • L’apparition de rouille sur tous les objets métalliques
  • Revêtement des murs abîmés
  • Condensation sur les vitres

Les désagréments pouvant toucher les habitants

  • Une fatigue accrue
  • Une irritation des yeux, de la gorge du nez causé entre autres par les moisissures
  • L’apparition de troubles du sommeil
  • L’apparition de toux

Origine de l’humidité dans l’atmosphère de votre maison

Un des éléments les plus graves, les plus problématiques pouvant causer une atmosphère trop humide est la fuite d’eau. S’il n’est pas maîtrisé, celle-ci peut rapidement amener à une foule d’autres problèmes tels qu’une infiltration de l’eau dans les murs. Elle est également en mesure de favoriser l’apparition de moisissures, et d’abîmer le sol et le mobilier tout en faisant augmenter drastiquement la facture d’eau.

Lorsque les murs sont en mauvais état, qu’ils sont légèrement fissurés ou alors tout simplement poreux l’eau est en mesure de venir se loger dans la matière et ainsi de l’abîmer petit à petit, parfois sans même que l’on ne s’en rende compte jusqu’à voir de la moisissure se développer le long des murs.

Si les fondations, ou alors le bas de certains murs sont en contact avec de l’eau, ou alors une zone très humide comme une cave qui ne bénéficierait pas d’une bonne aération, l’eau est en mesure de remonter le long des murs grâce au phénomène de capillarité.

Lorsque l’air ne circule pas assez et qu’il y a un mauvais isolement des murs des fenêtres, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur peut créer un phénomène de condensation. Celui-ci se remarque assez aisément par la présence de gouttelettes le long des vitres ou des murs.  Il favorise l’augmentation du taux d’humidité d’une pièce, mais également le développement de certaines moisissures.

Un des éléments produisant le plus d’humidité sans même que l’on ne s’en rende compte, ce sont les activités quotidiennes. En effet, le linge qui sèche, l’eau du repas qui bout sont autant d’éléments pouvant augmenter la teneur en eau de l’atmosphère. Est sans conteste l’activité qui produit le plus de vapeur d’eau qui se retrouve dans l’air est la douche. Ainsi, quand vous vous touchez n’oubliez pas de bien aérer pour permettre à la vapeur de s’échapper, sauf si vous avez déjà un système d’aération performant qui fait le travail.

Comment vérifier le taux d’humidité de sa maison

L’appareil permettant de mesurer le taux d’humidité relatif d’une pièce se nomme hygromètre. Le plus facile d’accès aujourd’hui est l’hygrométrie électronique. Il est constitué de matériaux dont l’impédance varie en fonction de l’absorption ou de la résorption d’eau. En traitant les données ainsi obtenues, il sera en mesure de déduire le taux d’humidité relative contenue de l’atmosphère de la pièce où il est activé.
Une atmosphère dite trop humide commence lorsque le taux d’humidité de la pièce est supérieur à 60 %, elle nécessite alors de prendre les précautions nécessaires pour que celle-ci revienne se placer dans un intervalle entre 40 % et 60 %, là où le taux d’humidité dans l’air est idéal.

Comment lutter contre un air trop humide

Ventilez suffisamment 

C’est une des façons les plus simples de lutter contre l’humidité environnante. Généralement l’air extérieur est plus sec que l’air intérieur et en créant un courant d’air vous vous assurez de chasser le surplus d’humidité à l’intérieur de votre maison. De plus, cette circulation de l’air est défavorable au développement de certaines manifestations d’une pièce trop humide comme le développement de champignons. L’idéal étant de pouvoir aérer toutes les pièces de la maison, mais si vous n’en avez pas la possibilité essayer de donner la priorité aux pièces telles que la cuisine ou la salle de bains.

Installer une VMC

La ventilation mécanique contrôlée aspire l’air humide contenu dans les pièces de la maison et le rejette à l’extérieur. C’est une manière simple et efficace de se débarrasser de l’humidité en intérieur. On distingue deux types de VMC :

  • Simple flux : L’air rentre dans la maison et circule par toutes les pièces et est finalement rejeté à l’extérieur.
  • Double flux : elle permet de communiquer la chaleur du flux d’air rejeté au flux d’air entrant. Il est important qu’elle soit installée dans un intérieur bien isolé et permet de réduire le taux d’humidité encore plus facilement et plus efficacement que la VMC simple flux.

Évitez de faire sécher le linge dans les pièces à vivre

Le linge en séchant produit énormément d’humidité. En effet, pour que le linge sèche, l’eau qu’il contient après le lavage doit s’évaporer. Ainsi, s’il est placé dans une pièce qui ne peut pas être correctement et facilement aérée, cette eau va rester dans l’atmosphère.

Achetez des assécheurs de murs

Les assécheurs de murs sont des appareils qui vont permettre à l’air extérieur plus sec de rentrer dans le mur et de capturer l’humidité qui contient avant de l’en extraire. Ainsi, sans que vous n’ayez rien à faire au bout de quelque temps, ceux-ci redeviendront totalement secs.

Vérifier la qualité de vos vitres

Si vous remarquez que vos vitres sont souvent embuées ou au moins sujettes à la condensation, il vous faudra peut-être penser à les changer. Peut-être que leur système d’isolation n’est pas au point et favorise ainsi l’apparition de condensation.

Investissez dans des absorbeurs chimiques d’humidité

Les absorbeurs d’humidité chimique emploient des matières spécifiques hydrophiles qui vont attirer l’eau de l’humidité contenue dans l’air. Celle-ci une fois qu’elle entre en contact avec l’élément chimique va se transformer en eau sous forme liquide et tombée dans le bac conçu pour la recevoir. Leur principal problème est qu’il est nécessaire de changer les sacs de cristaux chimiques plus ou moins régulièrement selon l’humidité de la pièce. Ils ne peuvent pas couvrir une très grande superficie, donc essayer d’en avoir au moins un par pièce humide et n’oubliez pas de vider le bac d’eau, car il peut se remplir très vite.

Acheter un déshumidificateur électrique

Parmi toutes les solutions de cette liste, les déshumidificateurs électriques sont les plus efficaces.

Déshumidificateur d’air

Les déshumidificateurs sont des appareils qui ont pour charge d’absorber l’humidité contenue dans l’air d’une pièce afin que celui-ci soit plus sec.

Il en existe deux types principaux :

  • Les déshumidificateurs chimiques
  • Les déshumidificateurs électriques

Déshumidificateur chimique

C’est la solution idéale face à un problème d’humidité modérée. Il ne consomme pas d’électricité, ne fait pas de bruit et nécessite seulement que son sac de produits chimiques soit changé quand il le faut et que son réservoir d’eau soient vidés quand il commence à être trop plein.Veuillez néanmoins ne pas laisser ces appareils apporter des animaux de compagnie des enfants et ils contiennent en effet des produits pouvant être toxiques. Si votre habitat accueille des personnes susceptibles de pouvoir y toucher, ou mettre ces éléments à la bouche, ou alors que la pièce à traiter d’une très grande superficie, il sera plus intéressant pour vous de vous diriger vers un déshumidificateur électrique.

Les déshumidificateurs électriques

déshumidificateur à condensation

C’est le type de déshumidificateur le plus courant, néanmoins ça ne l’empêche pas d’être très efficace. Il existe également des déshumidificateurs à condensation professionnels, ceux-ci sont plus élaborés et plus performants, car destinés à déshumidifier de très large superficie le plus rapidement possible. Le principe du déshumidificateur à condensation est très simple. Un ventilateur va aspirer l’air et le renvoyer vers un condenseur. L’eau ainsi refroidie va retourner sous forme solide et tombée dans un réservoir. L’air ainsi débarrassé de son humidité va être légèrement chauffé et renvoyé dans la pièce par un autre ventilateur.

Assécheur d’air

Ce type de déshumidificateur utilise des matériaux tels que le gel de silice afin d’absorber l’humidité. Un ventilateur va happer l’air ambiant humide pour le projeter sur une roue enduite de gel de silice qui va ainsi pouvoir capter l’humidité. En sortant de cette roue l’air sera plus sec tandis que l’humidité transformée en eau va pouvoir tomber dans un réservoir.

Choisir un bon déshumidificateur

Pour choisir un bon déshumidificateur, il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • Le débit d’air, qui indique la quantité d’atmosphère que le déshumidificateur peut traiter, généralement sur une durée d’une heure
  • La taille de la zone que le déshumidificateur peut traiter
  • Les capacités d’extraction du déshumidificateur, généralement indiqué au nombre de litres que l’appareil est capable d’extraire de l’air

Bien évidemment, ce ne sont pas là les seules caractéristiques qu’on peut trouver sur un déshumidificateur, mais les principales à prendre en compte.Il existe de nombreuses autres fonctionnalités que vous recherchez selon vos besoins, par exemple un déclenchement automatique quand le taux d’humidité devient trop important, une minuterie, un filtre permettant d’assainir l’air en même temps que son humidité est capturée, etc.

Découvrez nos autres pages dédiées aux déshumidificateurs :