cuvelage sous sol

cuvelage sous sol

cuvelage mur

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les murs d’un bâtiment peuvent devenir humides : défauts de construction, infiltration d’humidité, problèmes de plomberie et humidité ascendante. En fin de compte, les murs humides sont une mauvaise nouvelle. Ils peuvent causer des problèmes structurels et entraîner des problèmes de santé. Ils peuvent également endommager les boiseries, avoir un mauvais aspect et une mauvaise odeur. Les murs humides sont généralement causés par l’humidité pénétrante et, dans de rares cas, par l’humidité ascendante. Dans le sol, l’eau qui s’infiltre peut causer des murs humides. Cela est dû à la pression hydrostatique exercée sur le mur de soutènement en terre.

cuvelage étanche

Un cuvelage est une méthode permettant de maintenir l’eau à l’extérieur en créant une barrière étanche totalement imperméable sur les murs intérieurs. Lorsque nous parlons de murs-citernes, nous faisons généralement référence à des structures souterraines, comme les sous-sols, ou, par précaution, à des murs humides au-dessus du sol. Le terme « réservoir » découle de l’idée que l’étanchéité complète d’un espace crée une barrière étanche, semblable à un réservoir.

Les murs souterrains tels que les caves, les sous-sols et les garages souterrains sont principalement entourés de terre. Cela signifie que l’humidité, la pression de l’eau et l’intrusion sont des considérations importantes.

Comment cuveler un mur ?

Il existe deux méthodes courantes de mise en place d’un mur, en fonction de vos besoins. 

  • L’enduit de ciment : une substance semblable à une peinture qui a été conçue chimiquement pour former une barrière protectrice lorsqu’elle est appliquée sur les murs intérieurs.
  • La membrane d’étanchéité : une barrière en plastique conçue pour atteindre le même objectif.

Qu’est-ce qu’un enduit de ciment ?

L’enduit-ciment est un revêtement liquide épais appliqué sur une surface de maçonnerie pour former une barrière étanche. Il s’agit essentiellement d’un ciment riche en polymères et autres agrégats. L’enduit pénètre dans les canaux poreux de la pierre/brique, puis durcit pour former une liaison étanche qui empêche l’eau de s’écouler à travers le mur.

L’enduit liquide en boîte est une excellente option, car il peut être appliqué avec des connaissances techniques très limitées en matière d’imperméabilisation, a peu d’impact sur la structure et constitue une méthode d’imperméabilisation fiable.  

Quand utiliser l’enduit liquide ?

L’enduit peut être utilisé sur les murs humides au-dessus du sol pour empêcher l’eau de passer. Idéalement, vous devriez identifier et traiter les sources d’humidité avant de l’utiliser.

Dans le sol, vous pouvez utiliser l’enduit comme une forme de barrière d’étanchéité. Cela vous donne une protection fiable contre l’eau. Toutefois, nombreux sont ceux qui préfèrent la sécurité d’une protection de type drainage pour les systèmes de drainage de la cavité (membranes murales et de sol + pompes de puisard). Si la cave ou le cellier est déjà inondé d’eau, vous pouvez vidanger le système et la pompe avant l’installation.

Comment utiliser l’enduit ?

L’enduit est disponible sous forme de poudre, que vous devez mélanger vous-même. 

  • Préparez le mur en retirant tous les appareils avant d’appliquer un quelconque enduit. Vous devez retirer les étagères, les tableaux, les meublesetc. Jusqu’à ce que le mur soit complètement nu. Enlevez tout le plâtre et tous les revêtements précédents (asphalte, peinture, etc.) des murs jusqu’à la brique d’origine. Grattez les vieux joints de mortier et enlevez tout autre matériau avant que les murs ne soient dépoussiérés. Les fissures et les trous doivent ensuite être réparés. S’il existe des preuves d’un problème de salinité élevée, il est recommandé d’appliquer un produit anti-sel sur les murs de votre sous-sol pour éviter que le sel n’affecte votre revêtement. Vous devriez également mouiller les murs pour aider l’enduit à mieux adhérer.
  • Portez des vêtements et un masque de protection, car les produits chimiques contenus dans le produit peuvent endommager les yeux et la peau.
  • Mélangez la poudre avec de l’eau en suivant les quantités préconisées par le fabricant. Le mélange doit avoir une consistance de pâte qui peut être obtenue avec un mélangeur à pales.
  • Appliquez la première couche horizontalement, en accordant une attention particulière à l’endroit où le sol rencontre le mur. L’enduit de revêtement doit être appliqué rapidement, car il commencera à durcir après environ 45 minutes.
  • Appliquez une deuxième couche verticalement après le séchage de la première, mais veillez à terminer dans les 24 heures suivant la première couche.

Qu’est-ce qu’une membrane étanche ?

Les membranes pour étanchéifier les sous-sols, également connus sous le nom de membrane anti-humidité, sont des bâches fines de matière plastique spécialement conçue qui agit comme une barrière étanche, protégeant les murs et les sols de la pénétration de l’eau. Elles sont fabriquées en PEHD de haute qualité et sont conçues pour résister à des années de cycles de température et d’exposition à l’eau sans usure ni dommage. Le film adhère facilement aux murs humides, créant une petite cavité pour que le mur puisse sécher.

  • Au sol, nous recommandons une membrane à mailles de 3 mm (les mailles constituent une excellente clé pour les plaques de plâtre ou le plâtrage direct) ou une membrane transparente de 3 mm adaptée à une utilisation derrière une ossature de poteaux.
  • Dans le sol, nous recommandons de choisir les réservoirs liés au ciment dont il a été question plus haut dans cet article ou un système de drainage de la cavité utilisant des membranes murales et de sol, des caniveaux et des pompes de puisard. Cette protection de type C dirige efficacement l’eau qui s’infiltre dans les murs vers les canaux de drainage et le puisard, où elle peut ensuite être évacuée par pompage en toute sécurité.

Installation de la membrane

Étant donné que l’installation du film nécessite la création d’une barrière étanche à l’eau, il faut faire preuve de beaucoup de soin et d’attention aux détails.

  • Avant d’acheter la membrane, veillez à mesurer la surface totale de la paroi du réservoir dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite acheter un pack de film contenant suffisamment de rouleaux pour votre projet.
  • Maintenez la membrane en place avec les broches de fixation insérées directement dans le substrat. Veillez à niveler la surface, à retirer le plâtre instable et à éliminer les moisissures.
  • Fixez le panneau de membrane au mur en perçant des trous dans la membrane sur le mur avant d’utiliser un maillet en caoutchouc pour enfoncer les goupilles de fixation en plastique. Les fixations à goupilles verticales et horizontales ont des largeurs d’espacement différentes. Veillez donc à suivre les instructions figurant dans le kit de membrane. Il est également important de fixer les membranes de manière à ce qu’elles soient bien ajustées au mur, sans espace.
  • Veillez à utiliser du ruban adhésif imperméable pour recouvrir les endroits où l’eau peut s’infiltrer, comme le bas d’une porte.
  • Si vous utilisez une membrane à mailles, vous pouvez maintenant pointer et tamponner les cloisons sèches ou ajouter du plâtre et de l’enduit, ou construire votre ossature en bois avant de choisir votre garniture finale.