Comment sécher un mur qui a pris l'eau ?

Comment sécher un mur qui a pris l’eau ?

Comment démarrer le processus de séchage

Réparer les murs endommagés par l’eau

L’eau qui s’infiltre de quelques centimètres le long du sol peut s’infiltrer dans les murs et provoquer des dégâts des eaux importants. Il est essentiel d’assécher immédiatement les murs humides pour éviter les dommages structurels et le développement de moisissures. Vous pouvez choisir d’assécher les murs vous-mêmes ou de faire appel à un professionnel de la réparation des dégâts des eaux.

Que se passe-t-il lorsque les murs sont endommagés par l’eau ?

La saturation en eau le long du mur commence par une infiltration au niveau du sol. L’eau qui recouvre le sol finit par être aspirée dans les murs. La porosité des cloisons sèches permet à l’humidité de pénétrer jusqu’à 60 cm en hauteur.
L’ampleur des dommages causés par l’eau à un mur dépend de la façon dont le mur a été construit, de la quantité d’eau qui s’infiltre dans la maison et de la hauteur du niveau d’eau à l’intérieur de la maison.
Si vous êtes confronté à des murs endommagés par l’eau, sachez que l’humidité peut affecter l’extérieur et l’intérieur des murs. Le mur intérieur subira plus de dégâts d’eau que le mur extérieur en raison d’une évaporation limitée. En outre, les murs endommagés par l’eau peuvent présenter peu ou pas de signes de détérioration.

Comment sécher un mur qui a pris l’eau soi même

Couper la source d’eau

Si l’inondation est due à une rupture de canalisation, coupez l’eau. Cela empêchera l’eau de pénétrer dans la zone et d’endommager davantage les murs. Contactez un plombier agréé pour réparer les tuyaux éclatés avant de sécher les murs.

Enlever les décorations murale

Sur les murs endommagés par l’eau, enlevez les tableaux, photos et toutes les décorations. Les tissus muraux et les étagères doivent également être retirés pour favoriser la circulation de l’air dans les murs et faciliter le processus de séchage. Les revêtements muraux humides doivent être retirés rapidement pour éviter la précipitation des moisissures.

Retirer le papier peint

Lorsque les murs endommagés par l’eau sont recouverts de papier peint, ce dernier retient l’humidité. Retirer le papier demande beaucoup de patience. Utilisez un produit adapté pour dissoudre l’adhésif du papier peint.

Enlever les moulures

Les plinthes et les moulures doivent être retirées pour permettre une ventilation adéquate derrière. Passez un couteau utilitaire le long du bord de la plinthe pour briser le joint d’étanchéité. Utilisez un bâton de peinture pour faire levier sur la plinthe. Rangez-les dans un endroit sec et sûr pour éviter d’endommager les plinthes et les garnitures.
Percez un petit trou dans le mur près de la base du mur. Les petits trous permettent à l’air de circuler dans la cavité murale, ce qui accélère l’évaporation et accélère le processus de séchage. Après la réinstallation, ces trous seront recouverts par la plinthe.

Retirer l’isolation

Lorsque les murs subissent d’importants dégâts des eaux, il faut retirer l’isolant et les panneaux muraux mouillés. Jetez l’isolant s’il est mouillé.

Ventiler

L’aération déclenche le processus de déshumidification. Il est donc important de faire circuler l’air frais dans le bâtiment en ouvrant les portes et les fenêtres lorsque les conditions météorologiques le permettent. Si possible augmenter la puissance de votre VMC

Faites fonctionner un déshumidificateur pour éliminer l’humidité de la pièce. Indirectement, le déshumidificateur réduit aussi l’humidité sur les murs. Pour que votre déshumidificateur fonctionne au maximum de ses capacités, videz régulièrement le tiroir à eau de l’appareil.
Il est également possible d’utiliser des déshumidificateurs à adsorption. Cet appareil réduit l’humidité en évacuant de l’air sec et chaud dans un environnement humide. Les déshumidificateurs par adsorption utilisent du gel de silice pour absorber l’humidité de l’air. Les déshumidificateurs par adsorption sont particulièrement efficaces à des températures inférieures à zéro.

Utiliser un hygromètre

Avant de tout réparer et remplacer, déterminez le taux d’humidité de la zone à l’aide d’un hygromètre. N’oubliez pas que le séchage complet de vos murs est un processus qui prend du temps. Tous les objets retirés de la zone peuvent être réinstallés en toute sécurité une fois que l’hygromètre n’a pas détecté d’humidité excessive.

Agir vite

Le processus de séchage rapide empêche la moisissure de se développer pleinement sur les murs humides, ou tue rapidement les spores sans nourrir l’humidité. En outre, le processus de séchage rapide empêche les spores de moisissure de détruire l’intégrité structurelle du mur et de nécessiter un remplacement complet.
L’assèchement rapide des murs endommagés par l’eau permet d’éviter des dommages irréversibles, tels que l’expansion des articles poreux, le rétrécissement de certains tissus et la rouille des accessoires métalliques tels que les poignées de porte et les charnières qui entrent en contact avec le mur.