montage parallèle de plusieurs lampes sur un interrupteur

Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ?

Avant le branchement des lampes sur l’interrupteur :

Règles de sécurité

Un élément primordial, à toujours réaliser avant tous les travaux touchant de l’électricité, est de couper celle-ci. Ne pas se contenter de la couper depuis l’interrupteur, mais bien baisser le disjoncteur. En effet, l’électricité est extrêmement dangereuse et chaque année elle tue de nombreuses personnes. Il est important de la couper depuis le disjoncteur, car si on se contente d’abaisser l’interrupteur on prend le risque que quelqu’un le rallume, de plus, dans notre cas il y aura des branchements à faire sur celui-ci, il ne nous protégera donc pas.
Si vous habitez une ancienne maison et que les disjoncteurs ne bénéficient pas d’indications claires pour savoir à quelle installation électrique ils correspondent, couper directement l’électricité depuis le disjoncteur général. Pour plus de précautions, vous pouvez également vous munir d’un testeur électrique qui vous servira à vérifier s’il n’y a bien aucune trace de courant au niveau de l’interrupteur et des luminaires sur lesquels vous allez travailler.
La réalisation d’un montage de ce type va vous permettre en utilisant les bonnes ampoules (ampoules lumière du jour)de créer dans de grande pièce l’impression d’un éclairage zénithal ! Ce type de branchement est également idéal pour éclairer des pièces telles que des bibliothèques.

Connaissance et respect des normes

Comme toutes les installations effectuées dans un lieu de vie, les installations électriques doivent respecter certaines normes. Ainsi selon la norme NF C 15-100 il est interdit de brancher plus de huit points lumineux sur le même disjoncteur, les interrupteurs doivent être positionnés dans un intervalle de 80 à 130 cm du sol et même pour les logements les plus petits il est important qu’il y ait au moins deux circuits distincts pour l’éclairage. Si vous souhaitez en savoir plus sur les normes appliquées aux installations d’une maison, je vous renvoie vers ce lien.

Matériel nécessaire

Pour réaliser votre branchement de plusieurs lampes sur un seul et même interrupteur, il vous sera nécessaire de vous équipez d’outils spécifiques :

  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder
  • Un tournevis
  • Les différents points lumineux (lampes) à raccorder entre eux
  • Des fils électriques qui serviront pour le neutre, la phase, et la terre
  • Des connecteurs : Wago ou dominos, personnellement je vous conseille les Wago qui vous faciliteront la tâche
  • Une boîte de dérivation

Brancher plusieurs lampes sur un interrupteur

Savoir repérer les différents fils

Les installations électriques nécessitent trois câbles, ils sont simples à repérer et il est important de pouvoir le faire pour réussir son branchement.

  • Un fil pouvant être rouge, noir ou marron : c’est la phase, il permet de conduire le courant de la source jusqu’à la lampe.
  • Un fil de couleur bleu : c’est le neutre, il renvoie la charge électrique à la source.
  • Un fil jaune et vert : il est chargé d’acheminer d’éventuelles surcharges vers le sol afin d’éviter d’endommager son circuit électrique ainsi que les appareils branchés sur celui-ci.

Le raccordement en parallèle

Pour ce type de branchement, je ne vous conseille pas de réaliser un montage en série. Malgré qu’il soit bien plus simple à réaliser, il va diviser l’intensité électrique entre chaque élément relié à celui-ci et vous aurez donc un éclairage fluctuant entre les diverses ampoules. De plus, si un moment une ampoule est endommagée et vient à ne plus fonctionner, tout le circuit peut se retrouver à l’arrêt.
Pour créer un montage en parallèle, il sera nécessaire d’utiliser un domino ou un connecteur Wago.

  • Démonter l’interrupteur et dénuder les fils si vous en avez le besoin.
  • Raccorder le neutre des points lumineux au neutre de votre disjoncteur.
  • Raccorder la terre de l’interrupteur à la terre de la source électrique située dans votre tableau électrique.
  • Raccorder la phase de la source d’Électricité à une Borne de l’interrupteur puis raccorder celle-ci aux lampes.

Les dominos ou les Wagos selon votre choix sont les éléments qui vont vous permettre de faire vos raccordements en parallèle, si vous utilisez des Wagos il sera important d’en choisir avec autant d’emplacements que vous avez de lampes +1 qui servira à relier le fils soit à l’interrupteur soit au disjoncteur. Tous les raccordements doivent être obligatoirement placés dans une boîte de dérivation. Une fois que vous avez suivi toutes ces étapes et que tous vos câbles sont correctement reliés, il ne vous reste plus qu’à remettre le courant et à vérifier que tout fonctionne en actionnant l’interrupteur. Si jamais il y a un problème, avant de vérifier son origine n’oubliez pas de couper le courant à nouveau pour éviter de vous électrocuter.

Si vous avez quelques difficultés à visualiser comment réaliser un branchement en parallèle, vous trouverez ci-dessous une image illustrant la démarche. Sur celle-ci il n’y a que deux lampes reliées, mais la technique est la même pour plus de sources lumineuses, il vous suffira de choisir un connecteur avec plus d’emplacements (par exemple si vous voulez brancher quatre lampes en parallèle il faudra vous munir d’un connecteur à cinq emplacements, quatre pour les lampes et un pour l’interrupteur ou le disjoncteur).

illustration branchement parallèle point lumineux

Voici également une vidéo pour mieux comprendre les notions de circuits en série ou parallèle :