comment augmenter la pression d'eau dans une maison

comment augmenter la pression d’eau dans une maison

Peu importe la raison pour laquelle vous voulez apprendre à augmenter la pression de l’eau dans votre habitation. 

Qu’il s’agisse d’eau de ville ou d’eau de puits, ces 5 conseils peuvent améliorer la faible pression de l’eau :

  • Vérifiez la pression à l’aide d’un manomètre
  • Vérifiez que les pommes de douche ne sont pas bouchées
  • achetez une soupape de surpression
  • contactez vos voisins pour voir s’ ils rencontrent les mêmes problèmes
  • Installer un surpresseur d’eau

La première chose à faire (avant d’acheter un appareil surdimensionné) est donc de vérifier la pression de l’eau dans toute la maison, et pas seulement dans la douche.
La raison pour laquelle vous voulez connaître la pression de l’eau ailleurs dans la maison est de vous aider à déterminer si la pression est spécifique à des zones précises ou à la majorité de votre maison.

1. Achetez un manomètre de pression d’eau
Vous pouvez commencer par effectuer vous-même un essai de pression. Les jauges de pression d’eau sont assez simples et se vendent pour une dizaine d’euros dans votre quincaillerie locale. Il suffit de visser l’appareil sur le robinet du tuyau, comme un robinet externe, et d’ouvrir le robinet.
Conseil : assurez-vous que les autres robinets et tous les appareils utilisant de l’eau dans votre maison, comme les lave-vaisselle et les machines à laver, sont éteints.
Voici ce que la jauge peut indiquer lorsque vous ouvrez le robinet :

  • 45 ou 50 PSI est faible.
  • 60 PSI est une bonne valeur de pression.
  • 80 PSI ou plus signale une pression trop élevée.

PSI, abréviation de « pounds per square inch » (livres par pouce carré), est l’unité utilisée pour mesurer la pression de l’eau. Si la pression se situe entre 40 et 60 psi, quelque chose limite le débit de l’eau dans la douche.

2. Vérifiez si la pomme de douche est bloquée
Avec le temps, vos tuyaux peuvent développer des dépôts minéraux. Dans les cas extrêmes, le diamètre des tuyaux peut se réduire jusqu’à se boucher.
Cette réduction de taille empêche l’eau de s’écouler librement, vous laissant avec un goutte-à-goutte pitoyable dans la douche, ou un maigre filet d’eau au robinet.
Vous pouvez procéder comme suit :
Retirez la pomme de douche et mesurez la quantité d’eau qui s’écoule du bras de douche dans le seau en 10 secondes.
Si vous recueillez de 1 1/3 à 1 2/3 gallons d’eau (soit l’équivalent de 8 à 10 gallons par minute), le coupable est la pomme de douche. Si le débit est faible, nettoyez ou remplacez la valve de la douche.
Utilisez une solution de vinaigre et de bicarbonate pour éliminer les minéraux bouchés des tuyaux de la pomme de douche
Si les situations extrêmes peuvent vous obliger à remplacer la section de plomberie, vous pouvez au moins déboucher les points de sortie du système.
Suivez ces 3 étapes pour dissoudre les minéraux qui adhèrent à votre plomberie :

  1. Placez un sac à fermeture éclair ouvert rempli de vinaigre au-dessus de la pomme de douche ou du robinet.
  2. Attachez le sac avec un élastique ou une ficelle et laissez-le tremper toute la nuit.
  3. Rincez le robinet le lendemain matin.

Si cette astuce ne fonctionne pas et que vous pensez qu’il y a une grave obstruction minérale dans les tuyaux, contactez un plombier pour évaluer et résoudre le problème. (Ou continuez à lire l’astuce suivante, car elle pourrait vous aider).

3. Réducteur de pression (pour toute la maison)
Que faire si le compteur indique une faible pression d’eau dans toute la maison ? Votre maison est équipée d’une vanne d’eau principale, généralement près du compteur d’eau. Elle contrôle le débit d’eau dans les tuyaux de votre maison. Vous pouvez essayer de régler le réducteur de pression.
Pour trouver la vanne, regardez la conduite principale d’alimentation en eau près du compteur d’eau. Il s’agit d’une vanne conique dont les tiges dépassent du cône. Vérifiez qu’elle est complètement ouverte.

Lors des réparations et de l’entretien de routine, la vanne tourne parfois. Si votre chute de pression coïncide avec des travaux récents effectués dans votre maison, il se peut que votre entrepreneur ait fermé le réseau d’eau principal et n’ait rouvert que certaines des vannes. Résultat : un débit restreint et une pression réduite.
Heureusement, vous pouvez facilement régler la vanne vous-même. Pour augmenter la pression, desserrez le contre-écrou et tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. Observez attentivement le manomètre pour vous assurer que la pression est dans les limites, puis resserrez le contre-écrou.
Si ce réglage n’aide pas, il se peut que la pression municipale ne soit pas suffisante à elle seule.

4. Parlez à vos voisins pour en savoir plus

Vous devrez peut-être parler à vos voisins pour savoir s’ils ont une bonne pression d’eau.
Si c’est le cas, le problème peut provenir du réseau d’eau municipal de la ville. Tout comme la plomberie de votre maison, ces systèmes sont sujets aux fuites, aux blocages, aux accumulations et à la corrosion. Vous devrez donc peut-être appeler la compagnie des eaux pour qu’elle vérifie la vanne d’arrêt située dans la rue.

5. Installer un surpresseur

Il s’avère que le problème ne vient pas de vous, mais de la communauté. La gravité et la distance sont les deux principaux facteurs qui affectent négativement la pression de l’eau.
Lorsque l’alimentation en eau de votre maison est forcée de monter ou de s’éloigner des sources d’eau municipales, sa pression peut être diminuée.
Pour augmenter le débit de l’eau lorsqu’elle arrive chez vous, envisagez d’installer une pompe de surpression. 
Si elle n’est pas installée, la pompe coûte environ 200 ou 300 euros.