revetement mur humide

Que mettre sur un mur humide ?

Lorsqu’un mur a dû faire face à des problèmes d’humidité, il devient particulièrement important de traiter celui-ci avant de l’assainir puis de l’habiller. Cela offre plusieurs avantages, le premier étant de prévenir une prochaine apparition du problème, le second est purement esthétique. Une fois protégé, il sera plus facile de lutter contre des problèmes tels que des projections d’eau ou encore de la condensation.

Repérer la source de l’humidité

Il est important dans un premier temps de repérer la source de l’humidité, en effet il serait complètement inutile d’habiller un mur non traité qui risquerait alors de représenter à nouveau les mêmes problèmes sauf que cette fois, il serait caché par l’habillage du mur et pourrait donc endommager plus en profondeur celui-ci.

Assainir le mur avant de l’isoler

Une fois après avoir repéré la source de l’humidité, il est important d’assainir le mur en utilisant diverses techniques. Par exemple, procéder à l’étanchéité de la façade, injecter de la résine dans le mur ou encore pratiquer un drainage du sol, etc. Il est également important de s’assurer qu’il y ait dans la pièce à traiter une bonne circulation de l’air, par exemple en installant une VMC.

Choisir un bon isolant

Il est important de choisir un isolant d’une étanchéité correcte qui peut demeurer efficace même dans un milieu très humide. Dans cette catégorie, on va par exemple trouver le verre cellulaire ou le polyuréthane.

Le revêtement du mur

Maintenant que le mur est traité et correctement isolé, il est temps de penser à son futur revêtement qui viendra à la fois lui donner un aspect esthétique à votre goût, mais également le protéger de la condensation ou de projection d’eau.

La peinture antimoisissure

La peinture antihumidité et antimoisissure est un type de peinture qui a été spécialement conçue pour résister à des environnements très humides. Elle contient du latex, des poussières minérales et de la résine qui lui assure une parfaite adhérence au mur sur lequel vous souhaitez l’appliquer. Elle est également constituée d’éléments qui vont empêcher la prolifération et le développement de moisissures. De plus, c’est un revêtement très facile à appliquer soi-même qui est disponible dans une multitude de coloris et dont le prix n’est pas excessif.

Le carrelage

C’est le revêtement le plus souvent employé, surtout dans les pièces humides. Il offre de nombreux avantages :

  • Il se décline une multitude de formes et de coloris.
  • Inabordable.
  • Il est facile d’entretien.
  • Il est robuste.
  • Il est parfaitement étanche.

Il est toutefois très important d’accorder une attention toute particulière lors de la réalisation des joints, car l’eau pourrait s’infiltrer au travers de ceux-ci.
Ce n’est pas le revêtement le plus simple à placer, il demandera un peu de technique et quelques outils adaptés.

Les panneaux stratifiés  HPL

Ceux-ci existent en plusieurs matériaux  :

  • PVC
  • Bois composite.
  • Fibre de verre pour citer les principaux points.

C’est un revêtement qui est parfaitement capable de recouvrir un mur, quelle que soit sa finition.
C’est un type de revêtement qui est imputrescible et anti tache et très résistant à l’humidité. De plus, il est rapide et simple à poser même pour des débutants en bricolage.

Le papier peint

Le papier peint contrairement à ce qu’on pourrait penser peut être adapté pour l’habillage d’un mur, même si celui-ci a eu affaire à des problèmes d’humidité.
Si vous souhaitez habiller votre mur avec du papier peint et si celui-ci est sujet à l’humidité, il vous faudra choisir un produit qui est lessivable et étanche afin qu’il ne se détache pas du mur. De plus, il sera préférable de le placer sur un support PVC et non directement sur le mur.

Le bois

Il est possible d’habiller son mur avec du bois, néanmoins si celui-ci peut être sujet à l’humidité il sera impératif de choisir des essences traitées contre l’humidité. Il est également important que celui-ci soit recouvert d’un enduit de protection, ce qui lui évitera de s’abîmer en contact avec l’eau au fil du temps.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, il existe une multitude de solutions permettant de recouvrir un mur abîmé par l’humidité. Néanmoins, l’élément le plus important avant de penser à l’aspect esthétique est de traiter les causes de l’humidité avant de commencer à penser à l’habillage de son mur. En effet, si cela n’est pas fait vous prendrez le risque que votre mur s’abîme sans même que vous puissiez vous en rendre compte, avant que cela ne soit le tour de votre revêtement. Il est important de ne pas cacher un défaut sur son mur, mais plutôt de le traiter afin d’éviter des problèmes futurs.